Le mail service est réactualisé en permanence dans la rubrique MAIL SERVICE.

n° 94
Le 14 mars 2007


PROGRAMME AVRIL 2007

Stage de shiatsu par M.Iwaoka
le samedi 7 et le dimanche 8 avril

Stage de sumie par Manda
le samedi 21 et le dimanche 22 avril
(24 et 25 mars)

Reseignement : stagejipango@yahoo.fr


Journée Voyage et soirée Tirage au sort

en présence des auteurs du guide Jipango sur le voyage culinaire
le samedi 14 avril
Le détail sera annoncé prochainement.



- L'expérience japonaise : l'avant-garde nippone à Nîmes
- Quelques mangas pour le printemps
- Chronic'Art : dossier spécial Pop in Japan


- Nolife : la chaîne des otakus sur le câble fin mars
- Tout tout tout sur Ozu


- Animanga !
- Les gravures sur bois de Munakata Shiko


- Festival Présences Electroniques
- Récital de musique traditionnelle japonaise


- Festival Dance Box : danses contemporaines japonaises
- Beckett et le théâtre japonais kyôgen
- Shiro Daimon à Mérignac et Poitiers
- Théâtre kabuki et kyôgen


- Test d'aptitude pour le Japonais des affaires
- Colonisation, : conférences sur le Japon


(Disponible également sur le site www.jipango.com "rubrique Mail service"
Pour ancien numéros.



L'expérience japonaise : l'avant-garde nippone à Nîmes
www.theatredenimes.com
Des instruments insolites, des performances néo-dada, des musiques vivantes et astucieuses, le tout jusque sur les colonnes du forum romain de Nîmes : bienvenue à l' Expérience Japonaise proposée par le Théâtre de Nîmes avec la précieuse collaboration du label Sonore (www.sonore.com).
Au programme, un patchwork des musiciens nippons les plus inventifs et les plus loufoques de ce début de siècle : le chant traditionnel japonais du duo Bakirinosu, la batterie-vidéo du très impressionnant Doravideo, la transe mystique dansée par Chikanari Shukuka, les instruments créés de toutes pièces par les hilarants Maywa Denki, les chansons absurdes de Jon Le Chien ou le hip-hop de Hifana... Bref, 5 jours d'un festival dingo pour faire le point sur les "nouvelles musiques japonaises", du traditionnel à l'ultra-moderne.
L'Expérience Japonaise propose également une exposition des photos d'Albane Laure (série de portraits d'artistes japonais) et des rencontres à la Fnac de Nîmes avec les artistes Yuko Nexus6 et Exonemo.
Photo : Doravideo © A. Laure
L'Expérience Japonaise, du 24 au 28 avril 2007
@ Nîmes (rues, théâtre, Odéon)
tél. 04 66 36 65 00
www.sonore.com/lex/
www.cefj.org

(voir le programme au bas de la rubrique 'actualité japonaise')

Quelques mangas pour le printemps
Ah, les Japonaises... Inépuisable source d'inspiration pour Frédéric Boilet et thème unique de ce Elles édité chez ego comme x (le premier éditeur de F. Boilet). Un album érotico-poétique composé de 9 historiettes "vécues", avec l'humour habituel de l'auteur et des dessins très olé-olé.
éditions ego comme x, janvier 2007
104 p., 18 euros - www.ego-comme-x.com


Les éditions Kankô réparent une injustice bande-dessinesque en publiant Kotobuki Shiriagari, star du manga au Japon jusqu'ici oublié en France. Mais on peut regretter qu'elles n'aient pas choisi le meilleur album de cet auteur. Jacaranda raconte la violente destruction de Tokyo par un arbre géant, avec un style qui frise l'overdose pyrotechnique et finit par lasser un peu, alors que K. Shiriagari peut être si agréable à lire quand il donne dans la satire et que son dessin se relâche, dans un style calligraphique.www.saruhage.com
éditions Kankô, octobre 2006
318 p., 10 euros - www.editionsmilan.com


Maintenant que le manga d'auteur commence à se faire une réputation en France - merci Jiro Taniguchi - les éditions Cornelius se lancent dans la réédition de classiques de Shigeru Mizuki, parus au Japon dans les années 60/70. Après NonNonBâ, voici un recueil de sept histoires fantastico-morbido-humoristiques où se mêlent le royaume des vivants, celui des morts, et une foule de petits monstres inspirés de la tradition japonaise des yokai.
éditions Cornelius, octobre 2006
230 p., 14 euros - www.cornelius.fr


Chronic'Art : dossier spécial Pop in Japan
www.chronicart.com
Dans le dossier "Pop in Japan" du dernier numéro du mensuel Chronic'Art, les amateurs pourront lire un portrait du compositeur japonais Cornelius (qui vient de sortir Senseous), une enquête sur la musique pop au Japon (mais pas la J-Pop, attention) et le mouvement Shibuya Kei.
Chronic'Art # 33
mars 2007
2,90 euros



Nolife : la chaîne des otakus sur le câble courant mars
www.nolife-tv.com
Geeks, otakus et no life de tous poils réjouissez-vous : la Freebox proposera courant mars une chaîne dédiée aux jeux vidéos, aux mangas, à l'informatique, à la J-Pop et la SF. Avec un slogan pareil - "Il n'y a pas que la vraie vie dans la vie !" - Nolife TV cible évidemment les amateurs de jeux et de japanimation mais pour une fois sans les prendre pour des abrutis. C'est peut-être parce que cette nouvelle chaîne réservée à un public pointu est l'oeuvre de deux fans de Japon et de jeux vidéos. Au programme : clips de J-Pop, envoyés spéciaux dans les quartiers de Tokyo, et sketchs en tous genres.

Tout tout tout sur Ozu
www.mcjp.asso.fr / www.carlottafilms.com
Cette fois vous saurez tout, vraiment tout, sur l'oeuvre de Ozu, avec en sus le choix entre :
- Ozu l'intégrale, une monstrueuse rétrospective des 36 films du maître japonais, du noir et blanc muet dans années '1930 au cinéma parlant et en couleurs trente ans plus tard. Parmi les nombreuses qualités de cette rétrospective, citons les projections de cinq films inédits (Jours de jeunesse, 1934 ; Un fils unique, 1936...) et les séances ciné-concert pour Choeur de Tokyo et Gosses de Tokyo. Renouant avec la tradition du benshi (commentateur du film) et de l'orchestre, voilà l'occasion d'assister à des séances qu'on ne voit plus depuis la disparition du cinéma muet au Japon.
rétrospective jusqu'au 24 mars @ Maison de la Culture du Japon
programme complet sur www.mcjp.asso.fr

- le Coffret Ozu volume II, qui rassemble en 5 dvd des chefs d'oeuvre de Ozu mais aussi des bonus affriolants : court-métrage inédit, analyse des figures esthétiques du cinéma de Ozu, retours sur des lieux de tournages, et un documentaire sur les méthodes de travail du réalisateur, ponctué d'entretiens avec ses proches et principaux collaborateurs.
Carlotta Films réédite également Voyage à Tokyo (1953), film majeur de l'âge d'or de Ozu.
Coffret Ozu vol. II - 5 dvd
Carlotta Films, février 2007
60 euros


Animanga !
www.maccreteil.com
Dans le cadre d'Exit 2007, festival pluri-disciplinaire de théâtre/danse/création numérique (qui invite côté japonais Ryoichi Lurokawa et Shiro Takatani - voir le programme sur www.maccreteil.com/exit2007/), la Maison des Arts de Créteil propose une exposition dédiée à l'influence de l'animation et du manga sur l'art contemporain. Initiée au Musée d'Art Moderne de Taipei et développée ensuite à Shanghai, Animanga ! présente des oeuvres d'artistes nippons, coréens, chinois et européens. Peintres, sculpteurs, céramistes, vidéastes, parmi lesquels Ai Yamaguchi, Akino Kondoh, Hiroyuki Matsuura, Xiao Wu Gao, Yajuan Han, Corinne Marchetti...
exposition jusqu’au 17 mars
@ MAC de Créteil
tarifs : 5 / 3 euros (TR) / 8 à 20 euros pour les spectacles
réservations : 01 45 13 19 19


Les gravures sur bois de Munakata Shiko
www.mcjp.asso.fr / www.munakatashiko.com
Les gravures sur bois de Munakata Shiko sont familières à nombre de Japonais depuis les années 1940 : divinités bouddhiques, portraits de femmes, paysages de sa région natale d'Aomori... Le musée Ohara, niché entre Hiroshima et Kyoto, prête à la Maison de la Culture du Japon une grande partie de sa collection consacrée au graveur, permettant ainsi de découvrir un grand nom de l'art japonais du 20è siècle, à l'oeuvre profondément ancrée dans le folklore et les croyances du Japon ancien.
exposition jusqu’au 7 avril
@ Maison de la Culture du Japon
(voir carnet d'adresses)
tarifs : 5 / 3 euros (TR)

Festival Présences électronique
www.radiofrance.fr
La Maison de la Radio, à Paris, accueille chaque année ce que la planète compte de plus créatif et de plus abouti dans le domaines de musiques électro-acoustiques. Pour l'édition 2007 de Présence Electroniques, au sein d'une affiche à faire véritablement pâlir les amateurs (Matmos, N.P. Molvaer, Emilie Simon...), le Japon est représenté par trois artistes : Atau Tanaka, qui compose depuis plusieurs années à Paris, entre autres pour l'Ircam ; Toshimaru Nakamura, l'un des chefs de file de la scène électro-improvisée à Tokyo ; et la joueuse de koto Yumiko Tanaka.
Photos : Toshimaru Nakamura & Yumiko Tanaka
Présences Electronique du 15 au 18 mars
@ Maison de la Radio, salle Olivier Messiaen
Entrée libre dans la limite des places disponibles
programme complet : www.ina.fr/grm/agenda/presences07.fr.html

Récital de musique traditionnelle japonaise
www.ccfj-paris.org
Emmené par les instruments-phares de la musique japonais traditionnelle - flûte shakuhachi, shamisen, koto - Wa no Hibiki ("Echo du Japon" en Français) interprétera à ce concert des compositions de Michio Miyagi ainsi que des morceaux anciens comme le Château en ruines sous la lune ou Le lion de Miyama.
concert le mercredi 28 mars à 20h
@ Centre Culturel Franco-Japonais
(voir carnet d'adresses)
tarifs : 12 / 10 euros (TR)
réservations : 01 43 48 83 64 / reservations@ccfj-paris.org


Festival Dance Box : danses contemporaines japonaises
www.tenri-paris.com
L’Espace Bertin Poirée reste toujours aussi dynamique dans la promotion de danses contemporaines japonaises et européennes, soutenant les compagnies émergentes et les créations de jeunes chorégraphes. Son festival annuel Dance Box fait le point sur les nouvelles tendances du buto, de la danse contemporaine et du théâtre gestuel, privilégiant les danseurs qui travaillent sur l’évolution du corps dans un espace sonore et visuel nouveau (musique, chant lyrique, installation sonore, photo, vidéo).
Nouveauté 2007 : les trois soirées Version Clip. Sorte de "speed-dancing" où les spectateurs ont droit à sept spectacles d'environ 10 minutes.
Programme complet : www.tenri-paris.com/FESTIVAL_SPECTACLE/festival-spectacle_1.html
Festival jusqu'au 30 mars
@ Espace Culturel Bertin Poirée
(voir carnet d'adresses)
Tarifs : 12 / 10 euros (TR) / 7 euros pour Version Clip


Beckett et le théâtre japonais Kyogen
www.mcjp.asso.fr
Très bonne idée que de profiter du centenaire de la naissance de Jean Genet (1906-1989) pour rappeler les correspondances que son oeuvre entretient avec certains aspects du théâtre traditionnel japonais. Ces deux soirées proposent une mise en scène de Pas moi (voir photo), monologue d'une minute déclamé par une actrice dont on ne voit que le visage sur scène, ainsi que les deux Actes sans paroles de Beckett. Interprétés par des maîtres japonais du kyogen, théâtre traditionnel comique, ils rappellent avec justesse l'humour du Beckett d'En attendant Godot.
Débat "Beckett et le Japon" à l'issue de la représentation du 6 avril.
Photo : Pas moi © Toru Yokota
représentations les 6 et 7 avril à 20h
@ Maison de la Culture du Japon
(voir carnet d'adresses)
tarifs : 15 / 12 euros (TR)
réservations : 01 44 37 95 95


Shiro Daimon à Mérignac et Poitiers
Disciple de grands maîtres de théâtre no et kabuki, Shiro Daimon est un artiste atypique, à la fois danseur, théoricien de l’art théâtral et inventeur de nouvelles techniques entre tradition japonaise et modernité. Il présente deux volets d’un triptyque autour de thèmes chers à la spiritualité zen (les éléments naturels, la métamorphose, la fluidité et la réincarnation), accompagné de musiciens de jazz.
représentations les 14 & 28 mars
14.03 @ Festival Tendances à Mérignac
http://tendances.iddac.net
28.03 @ Poitiers, salle du Carré Bleu
www.tourisme-poitiers.fr/L_agenda.php3?id_secteur=


Théâtre kabuki et kyogen
Pour avoir la chance d'assister aux pièces de théâtre traditionnel bientôt présentées à Paris, à savoir du kabuki (théâtre de divertissement très populaire au Japon) et du kyôgen (théâtre comique), pensez à réserver dès maintenant !
Théâtre Kyôgen du 15 mars au 5 avril
@ Théâtre du Vieux Colombier
01 44 39 87 00 / http://vieux.colombier.free.fr
Théâtre Kabuki du 23 au 30 mars
@ Opéra de Paris
0892 89 90 90 / www.operadeparis.fr


Test d'aptitude pour le Japonais des affaires
www.inalco.fr
Vu qu’il n’est pas suffisant de parler anglais ou de baragouiner en japonais pour faire des affaires dans l’Archipel, le JETRO (ministère japonais du commerce extérieur) organise chaque année son test d’aptitude au Japonais des affaires. L’examen, réservé aux personnes possédant une bonne connaissance de la langue japonaise, vise à évaluer leur capacité à comprendre et communiquer en japonais à travers deux sessions (écrit et oral). Il offre un précieux sésame pour tous ceux qui travaillent dans le business franco-japonais.
Renseignements : www.inalco.fr/ina_gabarit_rubrique.php3?id_rubrique=1220
Le récit d'un candidat au test Jetro : http://aietben.blog.lemonde.fr/2006/11/19/jetro-test/
JETRO Test le dimanche 10 juin
inscriptions jusqu’au 23 avril 2007
droits d’inscription : 50 euros
dossiers à retirer auprès du CPEI-Inalco
Mme Zeina Khalil : chantal.khalil@inalco.fr / 01 44 05 41 15


Colonisation, énergie, théâtre : conférences sur le Japon
- Beauté des costumes de No
Conférence par Akira Yamaguchi, directeur du centre Yamaguchi de recherches sur les costumes du théâtre no.
Le jeudi 15 mars, 18h30 @ Maison de la Culture du Japon
réservations : www.mcjp.asso.fr / 01 44 37 95 01

- 10 mois en vélo à travers l'Asie
Photos et conférence de Vincent Prévost : après avoir passé 3 ans au Japon, ce cycliste a choisi de rentrer en France en vélo !
Le samedi 17 mars, 16h @ Maison du Japon
www.ciup.fr/japon.htm

- La nouvelle vague du Kabuki
Par le critique Hiroshi Hasebe et l'acteur Kamejiro Ichikawa II.
Le mercredi 28 mars, 18h30 @ Maison de la Culture du Japon
réservations : www.mcjp.asso.fr / 01 44 37 95 01

- Genet/Oshima : genèse d'un journal
Conférence par Patrice Bougon (professeur de littérature française à l'université d'Iwate) et projection du film Journal du voleur de Shinjuku (1968) de Nagisa Oshima. Tarif : 4 euros
Le jeudi 29 mars, 18h @ Maison de la Culture du Japon
réservations : www.mcjp.asso.fr / 01 44 37 95 01

- Histoire de la colonisation japonaise
Par Pierre Souyri (professeur à l'Inalco et spécialiste du Japon médiéval).
Le jeudi 5 avril, 18h30 @ Musée du Quai Branly
réservations : www.quaibranly.fr/conferences / 01 56 61 70 00

- Energy Power Games in Asia
Par Tatsuo Masuda (ancien vice-président de la Japan National Oil Corporation) et Valérie Niquet (directeur du Centre Asie de l'Institut Français des Relations Internationales).
Le mercredi 14 avril, 18h @ IFRI
réservations : www.ifri.org / baniamer@ifri.org
Photos : théâtre kabuki et Nagisa Oshima

Photos : DR
Réalisé par Guillaume Loiret et Postics


Maison de la Culture du Japon à Paris
101 bis quai Branly 75015 Paris
Tél : 01 44 37 95 00
http://www.mcjp.asso.fr

Espace culturel Bertin Poirée
8-12 rue Bertin Poirée 75001 Paris
Tél : 01 44 76 06 06
info@tenri-paris.com
www.tenri-paris.com


Centre Culturel Franco-Japonais
8/10 passage Turquetil 75011 Paris
Tél : 01 43 48 83 64
reservations@ccfj-paris.org
http://www.ccfj-paris.org

Espace Japon
9 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris
tél : 01 47 00 77 47 / infos@espacejapon.com
http://www.espacejapon.com