Un service gratuit pour recevoir une fois par mois par e-mail l’actualité japonaise en France.
Pour vous inscrire directement Clickez ici

Le mail service est réactualisé en permanence dans la rubrique MAIL SERVICE.

n° 95
Le 23 avril 2007



FELICITATIONS !

- 1 Billet d'avion offert par Air France pour le Japon :
la gagnante parmi les membres du Club Jipango est Madame Vansteenberghe de Levallois-Perret.



- 100 places pour le concert de Tomuya à l'Olympia
Merci de récupérer vos places à la boutique Phiten en apportant le mail "gagnant".

Ceux qui n'ont pas gagné de places sont les bienvenus à la boutique Phiten pour essayer gratuitement leurs produits bien-être. 10 rue Caumartin, Paris 9e.
Tél. 01 44 51 12 20.




- L'expérience japonaise à Nîmes et Paris
10 places offertes aux lecteurs de Jipango !
- Koi Nobori 2007


- Miyazaki : le fils aussi !
- Le Japon à la tv


- Les estampes du Nord
- Tetsumi Kudo, 1962-1990


- Hidajimbo, duo inédit de batteurs japonais
- Chants et danses d'un Japon folklorique
- Concerts de jazz franco-japonais


- Chelfitsch - 5 jours en mars
- Kamishibai, le théâtre de papier


- Autour de "L'imaginaire érotique au Japon"
- Rencontre avec le romancier Hitonari Tsuji


(Disponible également sur le site www.jipango.com "rubrique Mail service"
Pour ancien numéros.



L'expérience japonaise à Nîmes et Paris
www.theatredenimes.com / www.in-famous.com
Le festival nîmois L'Expérience Japonaise propose l'affiche la plus inventive et explosive de ce printemps, soit 5 jours de concerts et de performances à s'en faire éclater les yeux et les tympans. La programmation (www.sonore.com/lex)
est particulièrement audacieuse et intéressante sur le front des musiciens-performers : Doravideo (batterie + projections vidéo), Maywa Denki, le duo hip-hop Hifana, la compagnie Baby Q... accompagnée d'une expositions de photos des artistes et d'une installation interactive dans les rues de Nîmes.
Vidéos des artistes : www.youtube.com/wwwsonorecom
L'Expérience Japonaise, du 24 au 28 avril 2007
@ Nîmes (rues, théâtre, Odéon)
tél. 04 66 36 65 00
www.sonore.com/lex/


LE THEATRE DE NîMES ET JIPANGO VOUS INVITENT A VIVRE CETTE EXPERIENCE JAPONAISE ! 5 PLACES POUR 2 POUR LA SOIREE DU MARDI 24 AVRIL A GAGNER EN REPONDANT A lex@theatredenimes.com

L'association In-Famous, déjà à l'initiative du festival Nippon à Gogo l'été dernier, invite 3 des artistes les plus loufoques du festival à Metz et à Paris.
La Veuve Moustachue est le projet tragi-comique de l'amuseur public Yuichi Kishino, qui revêt une robe noire et un petit chapeau pour déclamer les malheurs d'une vieille veuve sur fond de piano. Il accompagne également de ses gesticulations la voix du crooner japonais Himitsu Hakase pour un duo baptisé Gira Gira Knights, à base de standards des '70 et de mimiques jubilatoires. Deux performances inédites en France, de même que celle de Jon Le Chien : une jeune femme enfermée dans un gigantesque déguisement de loup qui chante des textes légers en jouant d'un vieil harmonium.
Photo : Jon Le Chien © A. Laure
le 30 avril à 20h30 @ Metz
Festival Musiques Volantes
6 euros - www.lestrinitaires.com
le 2 mai à 20h30 @ Paris
Point Ephémère
10 euros - www.pointephemere.org


Koi Nobori 2007
www.koinobori.org
Le 5 mai prochain est une date attendue au Japon : on y fête comme chaque année les enfants, en hissant notamment dans les jardins des carpes de papier (koi) aux couleurs vives. La fête de Koi Nobori est aussi le point de départ à Paris d'un festival dédié à la culture japonaise traditionnelle. En plus des incontournables ateliers de fabrication de carpes (mercredi et samedi du 9 au 29 mai), le programme invite à découvrir le tir à l'arc kyudo, la cérémonie du thé, écouter des contes japonais, déployer des carpes de papier à Dijon et St-Denis, et à beaucoup de concerts : chansons populaires, musique traditionnelle, semaine du jazz et tambours taiko à Montmartre.
festival du 5 au 31 mai
@ Centre Culturel Franco-Japonais
programme complet sur www.koinobori.org
rens. 01 43 48 83 64 / infos@ccfj-paris.org


Miyazaki : le fils aussi !
En attendant le nouveau Miyazaki, qui sort prochainement au Japon, les amateurs du Studio Ghibli peuvent voir sur les écrans français le nouveau… Miyazaki. Car Goro, le fils de l’illustre Hayao Miyazaki, se met lui aussi à l’animation ! Ses Contes de Terremer suivent les aventures du jeune Arren, un prince allié à un magicien pour sauver l’humanité des griffes d’une sorcière. Un héros classique, une esthétique fidèle au style Ghibli… passage du relais ?
Bandes-annonces :
www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18725419&cfilm=109502.html
Les Contes de Terremer, de Goro Miyazaki
Japon, 2006 – 1h55
sorti le 4 avril


Le Japon à la tv
www.arte.tv
Les deux films programmés par Arte ces prochains jours sont rares sur des chaînes françaises et valent le coup d'oeil. La Bête aveugle tout d'abord, poème érotico-macabre dans lequel un sculpteur aveugle séquestre la jolie Aki pour réaliser la sculpture d'un corps parfait. Certains y voient l'annonce du chef d'oeuvre de Nagisa Oshima, L'Empire des sens... mais à quoi comparer Raygio? Inspiré d'un fait-divers, réalisé par un transfuge du genre pinku-eiga (films érotiques), ce film au regard dépressif et clinique fait plutôt froid dans le dos. Des plans fixes, très peu de dialogues, une musique assourdissante rendent effroyable la descente aux enfers de Yanai.
Photo : Raygio
La Bête aveugle, de Yasuzo Masumura
Japon, 1969, 1h25
jeudi 26 avril à 00:25
Raygio, de Takahisa Zeze
Japon, 1997, 1h15
jeudi 3 mai à 01:35


Les estampes du Nord
www.musenor.com
Le Pas-de-Calais, terre de japonisme ? Les fonds d'estampes de Calais et de St-Omer témoignent de la passion des élites locales pour l'art de l'ukiyo-e, et sont exposés conjointement dans ces deux villes. Hokusai, Hiroshige, Utamaro : les plus grands noms du genre y figurent, ainsi que des portraits réalisés dans le nord de la France comme ceux de jeunes filles de St-Omer ou d'acteurs de kabuki à Calais.
Plusieurs événements marquent ces deux expositions, notamment un atelier sur l'urbanisme japonais, un parcours à travers les arbres nippons du jardin public de St-Omer, et un concert de l'Ecole Nationale de Musique et de Danse autour de l'influence des estampes dans la création musicale européenne au 20è siècle.
expositions jusqu’au 17 juin
@ Calais + St-Omer
Musée de l'Hôtel Sandelin de St-Omer
Musée des Beaux-Arts et de la dentelle de Calais


Tetsumi Kudo, 1962-1990
www.lamaisonrouge.org
Ces deux dates marquent l'arrivée en France et la mort de Tetsumi Kudo. Figure de l'art contemporain japonais depuis les années '50, Kudo a fréquenté les cercles néo-dadas et pratiqué la performance avant de se lancer dans la « nouvelle écologie ». Ses œuvres tentent de trouver un rapport harmonieux entre l’homme et la technologie, avec toujours cette figure obsédante du champignon atomique.
exposition jusqu’au 13 mai
@ La Maison Rouge
10 bvd de la Bastille, Paris 12è
01 40 01 08 81
entrée : 6,5 / 4,5 euros (TR)


Hidajimbo, duo inédit de batteurs japonais
www.mcjp.asso.fr
L'un est batteur de jazz fusion, ancien membre des groupes Casiopeia et Jimsaku, et collabore volontiers avec des Dj ou des chanteuses de J-Pop. L'autre frappe des tambours traditionnels taïko depuis plus de 20 ans, formé au sein du groupe KODO avant de se lancer dans une carrière solo qui l'a amené à donner plus de 1500 concerts. Ensemble, Akira Jimbo et Shuichi Hidano promettent une rencontre inédite, un duo de percussions folkloriques et de batteries électroniques baptisé Hidajimbo, qui a déjà tourné aux Etats-Unis et en Europe de l'Est.
concerts les 11 et 12 mai à 20h
@ Maison de la Culture du Japon
(voir carnet d'adresses)
tarifs : 15 / 12 euros (TR)


Chants et danses d'un Japon folklorique
www.guimet.fr
Alors que la plupart des groupes folkloriques sont attachés à une région particulière, l'ensemble Sakura a fourré dans son répertoire des chants et danses populaires de tous les coins de l'Archipel. Ses minyo (folklores liés à la fête, aux saisons, au travail...), interprétés par quatre musiciennes et deux danseuses, sont ainsi une excellente introduction aux spectacles populaires japonais : chants de samouraïs ou de banquets, "danse des fous" pratiquée sur l'île de Shikoku, hymnes à la gloire des coupeurs de feuilles de thé vert, mélodies fredonnées par des pêcheurs ou des ramasseurs de coquillages...
concerts les 26 et 27 avril à 20h30
@ Auditorium du Musée Guimet
6 pl. d'Iéna, Paris 16è
01 40 73 88 18 / auditorium@guimet.fr
tarifs : 16 / 12 euros (TR)


Concerts de jazz franco-japonais
http://jfjzen.free.fr
A peine plus d'un an après sa création, l'association Jazz-Franco Japonais Zen a déjà au compteur des sets inoubliables entre musiciens français et japonais, et promet un printemps jazzy :

- Emi Oshima (standards américains, français, brésiliens) le 29 avril à 21h au Sunset-Sunside- www.sunset-sunside.com

- Makoto Kuriya et Rick Margitza (pianiste virtuose et saxo ténor) le 5 mail aux 7 Lézards - http://7lezards.com

- Hiroko Ito & Melting Pot (jazz-fusion emmené à l'accordéon) le 22 mai au Centre Culturel Franco-Japonais - www.ccfj-paris.org

- Hiro Morozumi & The Paris Cats (swing et influences japonaises) le 23 mai au Centre Culturel Franco-Japonais - www.ccfj-paris.org

- Mieko Miyazaki + guests (koto et jazz) le 24 mai au Centre Culturel Franco-Japonais - www.ccfj-paris.org

- Emi Oshima + Makoto Kuriya le 25 mai au restaurant Chez Fernand, 77920 Sampois sur scène - 01 64 23 21 86
Photo : Hiro Morozumi

Chelfitsch - 5 jours en mars
www.mcjp.asso.fr
Le mois de mars 2003 a un goût amer lorsqu'on habite en Irak, sous les premières bombes de l'aviation américaine. "5 jours en mars" raconte la vie quotidienne de plusieurs jeunes couples à ce moment de rupture, mais sans regard documentaire ou référence aux soldats japonais en dans le pays. Ce qui intéresse la compagnie Chelfitsch dans cette pièce, présentée pour la première fois en France, c'est la danse des corps et celle des mots. Des dialogues très réalistes et une gestuelle chorégraphique, un portrait en creux des jeunes générations japonaises ont fait le succès public et critique au Japon de "5 jours en mars".

Kamishibai, le théâtre de papier
www.espacejapon.com
Apparu au Japon dans les années '1920, le théâtre (shibai) de papier (kami) est un art populaire qui rappelle notre théâtre de marionnettes. Le conteur y présente une histoire illustrée en 12 planches ou plus, qu'il fait coulisser dans un cadre au rythme de la narration.
représentations les samedi 28.04, 26.05 et 16.06 à 15h
@ Espace Japon
(voir carnet d'adresses)
entrée libre


Evénements autour de "L'imaginaire érotique au Japon"
http://agnesgiard.over-blog.com
Succès très remarqué du travail de la journaliste Agnès Giard sur les représentations et les pratiques érotiques au Japon (sorti en novembre 2006 chez Albin Michel). Alors que le grand quotidien nippon Mainichi Shimbun l'a nominé dans la course au prix Shibusawa Claudel, et qu'une maison d'édition le publiera prochainement au Japon, divers événements accompagnent la promo de l'ouvrage :

- émission spéciale dans Tapages Nocturnes, jeudi 26 avril de minuit à 01h du matin sur France Musique (91.7 à Paris et en Ile-de-France, fréquences sur www.radiofrance.fr/francemusique)

- soirée littéraire "Japon et homosexualité" à l'occasion de la Belgian Lesbian & Gay Pride, le jeudi 3 mai à 19h à Liège (Maison Arc-en-ciel) - www.lalucarne.org

- Rencontre avec Agnès Giard le 9 mai et carte blanche à l'érotisme japonais pour la Semaine de la culture japonaise de Calais le 12 mai -
http://cinemaalhambra.free.fr

Rencontre avec le romancier Hitonari Tsuji
www.mcjp.asso.fr
Hitonari Tsuji est apparu il y a 10 ans dans le paysage littéraire français, avec la traduction de La Lumière du détroit (prix Akutagawa 1997, l'équivalent japonais du Goncourt). Alors que son dernier roman La Promesse du lendemain vient de paraître en France (éditions Phébus), celui qui est aussi connu comme musicien et cinéaste sous le nom de Jinsei Tsuji vient discuter littérature en compagnie de son éditeur Daniel Arsand. Durant les lectures, projection des films expérimentaux de Yuki Kawamura et intervention du danseur de nô Masato Matsuura.
le vendredi 27 avril à 18h30
@ Maison de la Culture du Japon
(voir carnet d'adresses)
entrée libre dans la limite des places disponibles


Photos : DR
Réalisé par Guillaume Loiret et Postics


Maison de la Culture du Japon à Paris
101 bis quai Branly 75015 Paris
Tél : 01 44 37 95 00
http://www.mcjp.asso.fr

Espace culturel Bertin Poirée
8-12 rue Bertin Poirée 75001 Paris
Tél : 01 44 76 06 06
info@tenri-paris.com
www.tenri-paris.com


Centre Culturel Franco-Japonais
8/10 passage Turquetil 75011 Paris
Tél : 01 43 48 83 64
reservations@ccfj-paris.org
http://www.ccfj-paris.org

Espace Japon
9 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris
tél : 01 47 00 77 47 / infos@espacejapon.com
http://www.espacejapon.com