 |
|
ALIMENTATION
|
AZABU Depuis juin dernier, le restaurant Azabu spécialisé dans le teppan-yaki propose des mets délicats et originaux dans la pure tradition culinaire japonaise. On peut y déguster l'okonomiyaki (galette japonaise) à base de porc ou de fruits de mer, préparé sur plaque devant vous. Soichi Mizutani, l'architecte de Kenzo en a signé la décoration : bois exotique, petite fontaine de bambou et toilettes raffinées en font un lieu unique et chaleureux.
3 rue André Mazet Paris 6è.
Tél. 01 46 33 72 05
|
 |
MATSURI Le restaurant Matsuri de la rue de Richelieu qui fut le premier comptoir tournant d'Europe vient d'être entièrement rénové, alors qu'un nouvel établissement vient de voir le jour rue de Passy ; on y voit défiler tous les plats sur 4 types d'assiettes de nuances différentes, blanc, vert, rouge, noir (couleurs que l'on retrouve dans le judo !) et qui correspondent à 4 prix différents. Ouvert 7 jours sur 7, une partie libre-service permet d'emporter des plats même entre le déjeuner et le dîner, le tout dans une ambiance musicale exclusive Matsuri.
Matsuri Richelieu
36 rue de Richelieu Paris 1er.
Tél. 01 42 61 05 73.
Du lundi au vendredi de 12h à 15h et du lundi au dimanche de 19h à 23h30.
Matsuri Passy
2/4 rue de Passy Paris 16e.
Tél. 01 42 24 96 85.
Du lundi au dimanche de 12h à 15h et de 19h à 23h30.
|
BOUTIQUES
|
MIYAKODORI Ouverte en mai dernier, la boutique Miyakodori est spécialisée en vaisselle japonaise. Son propriétaire, Mr Toshima, la sélectionne lui-même auprès des fabricants et artisans au Japon ; il souhaite changer l'image de la vaisselle japonaise en proposant des pièces de bonne qualité à un prix abordable. Avis aux collectionneurs, neko (le chat) y tient une place d'honneur..
1 Impasse Guéménée Paris 4è.
Tél. 01 42 78 23 11
|
SHISEIDO A la frontière de l'art et du soin, Shiseido a inauguré en juillet à La Madeleine l'espace SLB (Shiseido La Beauté) sur 187 m2 pour aborder la beauté comme un art de vivre. En ce lieu d'échange et de découverte, conseils, soins et maquillage sont proposés dans le Cosmetic Lounge, alors que Le Studio a pour objectif de communiquer autrement tendances beauté et courants artistiques.
3/5 bd Malesherbes Paris 8è.
Tél. 01 53 05 97 81
|
 |
CD
|
JOBUTSU PROJECT
" Listen in clear light / volume 1 "37 euros. Jobutsu " signifie " devenir bouddha " en japonais ; ce groupe de musiciens japonais est allé au cur du Tibet pour une expérience unique : fusionner les chants des lamas tibétains avec la musique électronique japonaise. Une réussite à découvrir dans ce coffret de 2 CD.
|
 |
GAINSBOURG MADE IN JAPAN
New Mantra/ FGL Prod., 17 euros. 10 grands noms de la pop nippone nouvelle vague reprennent une dizaine de titres de Gainsbarre ; c'est kitsch, décalé et à collectionner !
|
JAPAN TOUCH
New Mantra/FGL Prod., 17 euros. Une compilation de la nouvelle vague pop et électro japonaise créée à l'occasion de la coupe du monde de football en juin dernier. De Polnareff à Richard Anthony, un clin d'il aux tubes français des sixties version nippone.
|
 |
LIVRES
|
BAR JAPONAIS
Ed. Hachette, 14,50 euros.
77 recettes simples et savoureuses où les parfums et les couleurs du Japon sont magnifiés avec des photographies alléchantes.
|
 |
WORLD FOOD JAPAN
Ed. Lonely Planet, 17 euros. Ce guide en anglais très complet invite à un voyage culinaire au Japon, évoquant ses traditions, ses spécialités régionales, ses boissons, accompagné d'un dictionnaire.
SASHIMI
d'Hideo Dekura, Ed. Soline, 19 euros.
L'art du sashimi dévoilé à travers une étonnante collection de recettes traditionnelles et modernes dont les images mettent l'eau à la bouche.
LE THE, LE LIVRE DU CONNAISSEUR
de Jane Pettigrew, Ed. Soline, 22,87 euros.
Réalisé avec la participation de Mariage Frères, cet ouvrage retrace l'histoire du breuvage le plus répandu au monde, ses variétés, ses caractéristiques, avec une belle part réservée au thé japonais.
GUIDE 2002 DES RESTAURANTS JAPONAIS DE PARIS
de Jiloshi Gracamoto, Ed. Editoo.com, 14 euros.
Contact : 01 55 26 42 50/ www.editoo.com.
Dans ce guide, plus de 280 restaurants et 30 traiteurs parisiens sont proposés, classés par arrondissements avec des commentaires.
MES CARNETS DU JAPON
de Cloé Fontaine, Ed. Flammarion, 23 euros. Le regard de cette jeune architecte permet de pénétrer dans le monde intime du matériau japonais et de ses " archi-textures " grâce à ses aquarelles sensibles et délicates.
LE VOYAGE DE CHIHIRO
5 tomes de Hayao Miyazaki, Ed. Glénat, 8,99 euros le tome. L'adaptation en BD du dernier film de Miyazaki qui a battu tous les records d'entrées au Japon et a connu un grand succès en France.
BUTO(S)
CNRS Ed. Collection les Arts du Spectacle, 53 euros. Cet ouvrage est le premier en France à retracer l'histoire du buto, de ses origines et de ses ramifications. Cette danse " du corps obscur " imprégnée de bouddhisme et de shintôisme est née au Japon dans les remous socio-politiques des années 60. Odette Aslan et Béatrice Picon -Vallin ont réuni les travaux de chercheurs japonais, américains et français pour donner naissance à cette véritable " bible " de la danse buto.
|
REVUE PO&SIE n°100 spécial Poésie Japonaise
Ed. Belin, 13,72 euros.
Pour son 100ème anniversaire, PO&SIE présente la poésie japonaise contemporaine avec une quarantaine de poètes et essayistes.
|
 |
POUPEES, ROBOTS
d'Alessandro Gomarasca, Ed. Autrement Collection Mutations, 14,95 euros. Une analyse approfondie des thèmes phares de la culture pop nippone présente à travers la mode, les jeux vidéo, les dessins animés ou les mangas.
SOCIETE ET PUBLICITE NIPPONES
par Tching Kanehisa, Ed. You-Feng, 30 euros. Ce livre retrace l'évolution de la société japonaise depuis les années 80 avec la publicité comme témoin, recueil écrit par 9 co-auteurs, professeurs, chercheurs et managers d' agences japonaises.
|
GEISHAS ET PROSTITUEES
d'Hideko Fukumoto, Ed. du Petit Véhicule, 18,50 euros.
L'auteur nous fait découvrir l'envers du décor d'une culture et de ses traditions millénaires. En dissociant les fonctions de geisha de celles de prostituée, elle rend au travail de ces femmes toutes ses lettres de noblesse.
|
 |
GEISHA, UNE TRADITION VIVANTE
de Kyoko Aihara, Ed. Soline, 28,80 euros. Ce livre richement illustré des propres photographies de l'auteur dresse un portrait détaillé d'un pan de la société japonaise encore nimbé de mystère.
COMMENT ACCOMODER SA VIE A LA MANIERE ZEN
de Bernie Glassman, Ed. Albin Michel, 13,50 euros. Moine zen américain, l'auteur livre son témoignage sur cet art singulier qui peut se comparer à l'art culinaire, puisque dans la tradition bouddhique, la vie est comparée à un repas suprême.
|
LE DISCIPLE
d'André Cognard, Ed. Dervy, 14 euros. Ce livre rend hommage aux 25 années de relations passées entre maître et disciple, à savoir Maître Hirokazu Kobayashi (disciple du fondateur de l'aikido Ueshiba Morihei) et l'auteur, devenu son assistant, qui fondera en 1982 l'académie autonome d'aikido.
|

|
EDITIONS L'HARMATTAN
PETITE ENFANCE ET MATERNITE AU JAPON
de Jean-Claude Jugon, 27,45 euros. Chercheur et psychologue, l'auteur qui vit depuis une douzaine d'années au Japon retrace l'histoire des techniques de maternage et de la maternité dans l'archipel.
|

|
LA MEDECINE TRADITIONNELLE JAPONAISE, Volume 3.
21,35 euros. Issues d'uvres classiques du bouddhisme japonais traduites et annotées par Ryoko Asuka, cet ouvrage apporte des réponses concernant la longévité des Japonais.
SHINTOISME ET BOUDDHISME AU FIL DES TEMPLES JAPONAIS
d'Aurore Chaillou, 15,25 euros. L'auteur est partie à la découverte des croyances des Japonais, à la fois shintoistes et bouddhistes, au fil des édifices religieux nippons.
EDITIONS ACTES SUD
PARFUM DE GLACE
de Yoko Ogawa, 19,50 euros. Ce 8ème roman de l'auteur relate l'histoire du suicide d'un jeune homme dont la compagne, Ryoko, va tenter de comprendre les raisons de son acte.
UN ART DE LA RENCONTRE
de Lee Ufan, 18,90 euros.
Ces textes de Lee Ufan, professeur des Beaux-Arts à Tokyo, témoignent de plus de 30 ans de pratique de la peinture, de la sculpture, mais aussi de l'écriture, dans un parti pris artistique.
|
LA NUIT OU LE SERPENT FUT TUE
d'Hikaru Okuizumi, 17,90 euros. Dans ce second roman placé sous le signe du serpent, mythologies grecque et japonaise se répondent, alors qu'Akihiko, brillant professeur, remet en cause la fidélité de sa bien-aimée après avoir reçu une lettre anonyme.
|
 |
EDITIONS PHILIPPE PICQUIER
JE VEUX DEVENIR MOINE ZEN
de Kiyohiro Miura, 14 euros.
Un petit garçon de huit ans décide de devenir moine zen à la grande surprise de ses parents.
KAIRO
de Kiyoshi Kurosawa, 19 euros.
Un roman fantastique et déroutant de l'écrivain et cinéaste Kurosawa dont le film Kairo a connu un grand succès en France en 2001.
CITADELLE DE LUMIERE
Anthologie personnelle de poèmes 1956 - 1997, de Makoto Ooka, 19 euros. Né en 1931, Makoto Ooka est l'un des poètes les plus admirés au Japon. Dans cette anthologie, il a choisi 68 poèmes issus d'une quinzaine de recueils publiés dans son pays entre 1956 et 1997.
VISAS POUR 6000 VIES
de Yukiko Sugihara, 7,50 euros. Cette histoire est écrite par la femme de " l'Oskar Schindler nippon ", Chiune Sugihara qui, durant l'été 1940, délivra des visas à des milliers de juifs fuyant l'Europe nazie. Israël lui décerna la médaille des Justes en 1985.
SI LE MONDE ETAIT UN VILLAGE
De Kayoko Ikeda et C. Douglas Lummis, 8,50 euros. Basé à l'origine sur un article de Donella H. Meadours, sensibilisée aux problèmes de l'environnement, cet e-mail a fait le tour du monde, enrichi au gré de ses destinataires, et faisant le bilan sur notre planète et ses habitants.
TAWARAYA, LES TRADITIONS VIVANTES AU JAPON
Textes de Tomomi Muramatsu, 35 euros. Gérée par la famille Sato à Kyoto depuis le début du 18ème siècle, cette auberge unique au Japon n'a pour ainsi dire pas changé depuis l'époque où les seigneurs venaient y passer la nuit. Tout un monde merveilleux à découvrir.
|
DIVERS
|
CONCOURS DE LA VILLE D'OSAKA
www.osaka.fr Le Bureau de Représentation d'Osaka à Paris propose d'exprimer votre regard sur cette ville avant le 15 novembre. La plume la plus inspirée gagnera un séjour sur place.
|
|
CATHY BION
|
|