En cas de problème à réception de ce mail service,
vous pouvez visiter directement à http://www.jipango.com/jipango/html/info.html

n° 70
Le 11 septembre 2004



JIPANGO évolue !

Plus petit et plus pratique, le Jipango adopte à partir du prochain numéro (no 12 , sortie prévue mi-octobre) le format A5 qui correspond à celui du guide 100 regards inédits sur le Japon. Il sera également plus en riche en informations avec la création de nouvelles rubriques : en direct du Japon, rencontre, agenda culturel. Le dossier « 100 voyages inédits au Japon » des numéros d’automne 2004 et de printemps 2005 proposeront une foule d’idées de voyage à travers des itinéraires et des thèmes originaux.

Expo-rencontre : « Le voyage au Japon II »
Exposition d’œuvres contemporaines, rencontres et conférences, « Le voyage au Japon I » s’est déroulé en juin dernier sur la péniche K-Lounge et a séduit un grand nombre de visiteurs. Du 13 octobre au 13 novembre, Jipango propose dans la continuité de l’épisode I, « Le voyage au Japon II » et expose le travail original de 13 artistes. 10 rencontres avec des spécialistes du Japon sont également au programme.
Galerie Impressions : 98 rue Quincampoix, 75003 Paris. Ouvert uniquement le mercredi de 18 heures à 21 heures et le samedi de 14 heures à 21 heures.
Le programme détaillé sera annoncé ultérieurement.


Cours de cuisine : organisez votre soirée japonaise de A à Z !
L’équipe de Jipango, passionnée par la cuisine japonaise, a demandé au chef
M. Muto de nous faire partager sa longue expérience et de nous dévoiler ses recettes secrètes. Vous y apprendrez l’utilisation des ingrédients à la base de la cuisine japonaise ainsi qu’une déclinaison de plats originaux qui animeront votre soirée et régaleront vos amis. L’objectif : pouvoir organiser soi-même sa propre soirée japonaise !
Ce cours est limité à 10 personnes assistant à une série de 4 cours.
24 octobre – 7 et 21 novembre - 5 décembre
Pour plus de renseignement, contactez-nous par mail : jipango@noos.fr



• Combats, la nouvelle bédé de Yûichi Yokoyama


• Shirô Toyoda, le cinéaste qui aimait les adaptations littéraires : rétrospective <15 sep.-02 oct.>
• Les Japonais apportent leurs images à la Villette Numérique <21 sep. - 03 oct.>
• Tracks spécial Japon sur Arte : cosplay et rock tokyoïte <16 sep.>


• Ukiyo-e Projections, derniers travaux du géant de la photo japonaise Eikoh Hosoe <23 sep.-05 nov.>
• Céramiques et vanneries, beautés de l’artisanat traditionnel du Japon <8-30 sep.>
• Nus en noir et blanc : photos de Mamoru Horiguchi <12 sep. - 31 déc.>
• Calligraphies bleutées de Yukiko Aizu <20 sep. - 08 oct.>


• Cima Cima, concert électro-pop <05 oct.>
• Chants traditionnels, japonais et a cappella par l'ensemble polyphonique Akane <18 & 19 sep.>


• Tokyo < Line (Yûko), la première adaptation sur scène de Ryû Murakami <25 & 26 sep. - 2 & 3 oct.>
• Représentations exceptionnelles de Théâtre Kabuki par les plus grands du genre <9-22 oct.>
• Haruki Murakami mis en scène par Simon Mc Burney : The Elephant Vanishes <1 - 9 oct.>


• L'étranger et la ville à travers le multimédia <1 & 2 oct.>
• Paris-Tokyo, regards croisés d'étudiants - exposition photo <21-23 sep.>


(Disponible également sur le site www.jipango.com "rubrique Info"
Pour ancien numéros.


Club Jipango
Rejoignez-nous pour vivre au rythme du Japon

A Lire
- Le Web Magazine : un panorama en « live », sur les dernières nouveautés, les tendances, la culture contemporaine qui font l’actualité japonaise.
A Découvrir
- Nos rencontres-conférences : société, culture, voyages, littérature, abordés par des auteurs, des journalistes et autres spécialistes du Japon.
En plus
- L’envoi à domicile du journal Jipango.
- Des réductions dans les magasins japonais.

- Web Magazine. Envoi mensuel sur l'actualité au Japon. (vous pouvez le retrouvez sur
http://www.jipango.com/webmag/no7/webmag12211221.html
)

La cotisation annuelle pour devenir membre est de 25 euros par an.
Pour vous inscrire, merci de contacter à Jipango@jipango.com


JIPANGO # 11
Mode : Paris <-> Tokyo


Jipango retrace pour vous la saga de la mode japonaise en France et vous offre une sélection de boutiques parisiennes “à la japonaise” ainsi qu’une visite guidée du Tokyo Fashion où chaque quartier a développé son propre style vestimentaire.
7 astuces pour apprendre le japonais
- Tout pour débuter et progresser en japonais

www.jipango.com
Pour recevoir par courrier, envoyez une enveloppe (A4) timbrée à 0.75 euro, avec votre adresse à l’association Jipango, 64 bd Sébastopol 75003 Paris.


100 REGARDS INEDITS SUR LE JAPON
+ 1000 bonnes adresses japonaises en France

13,80 euros
www.jipango.com/guide

Vous croyez connaître le Japon ?
Laissez-vous guider par des habitués et partagez leur expérience !

Laissez-vous guider par des habitués et partagez leur expérience !
Le guide ‘100 regards inédits sur le Japon’ a été conçu par Jipango pour ceux qui veulent découvrir un autre Japon dans un nouveau style de guide touristique.
100 Français et Japonais vous guident à travers le Japon qu’ils aiment : celui des temples et du zen, du Tokyo populaire, de la mode, des samouraïs, du thé, de la gastronomie…
Avec des textes de : Philippe Pons (journaliste au Monde), Philippe Pelletier (photographe), Corinne Atlan (traductrice), Romain Slocombe (romancier, cinéaste), Andoche Praudel (artiste potier), Max Tessier (critique de cinéma)…
Et un carnet de 1000 bonnes adresses japonaises en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.

Combats, bd de Yûichi Yokoyama
www.matiere.org
Graphisme ? Peinture ? Manga ? Les albums de Yûichi Yokoyama sont définitivement des ovnis visuels et narratifs dans le monde de la bédé. Dans les 8 scènettes de Combats, des personnages se foutent sur la gueule à longueur de cases. Pourquoi ? Qui va gagner ? Aucune idée. Yûichi Yokoyama n'a pas l'intention de donner des raisons, lui qui dit écrire très spontanément, "à partir de petits mots insignifiants". Il part d'une case, puis imagine "ce (qu'il) va dessiner avant et après". Qu'importe, ces batailles stylisées se lisent avec plaisir. Dans Combats, "pas de nom, peu de dialogue, pas d'émotion". A la place, d'énormes onomatopées traversent les cases, volant la vedette au dessin. On se tape dessus avec tous les éléments du décor, et dans des styles graphiques sensiblement différents : proches du film d'animation, du manga classique, du pop-art selon les récits, avec ce dessin toujours très géométrique qui fait la griffe de Yokoyama.
Editions Matière, 2004 - 12 euros

Shirô Toyoda au pays des merveilles littéraires
www.mcjp.asso.fr
Toyoda a été l'un des artisans de l'âge d'or des studios Tôhô dans les années 1930, aux côtés de Naruse et Kurosawa. Après un passage à vide post-1945, il persiste à porter à l'écran les plus célèbres plumes nippones : Tanizaki, Kawabata, Nagaï, Inoue... avec une prédilection certaine pour les amours déçues ou impossibles. Ses adaptations littéraires dans les années 1950-1960 en ont fait un réalisateur renommé au Japon mais encore méconnu chez nous. A noter une table-ronde sur "Les problèmes de l'adaptation d'oeuvres littéraires au cinéma", vaste sujet, traité avec l'exemple de Pays de neige d'après Kawabata. (le samedi 25 septembre, 16h15)
cycle du mercredi 15 au samedi 2 octobre
@ Maison de la Culture du Japon
(voir carnet d'adresses)
tarif : 4 euros


Villette Numérique 2004 : une sélection japonaise
www.villette-numerique.com
Exposition-exploration de la création numérique et des nouveaux médias, Villette Numérique accueille plusieurs artistes japonais défricheurs en la matière. Atau Tanaka par exemple : maître es-expérimentations visuelles et sonores, il présente Bondage, où un programme informatique reproduit en fonction des mouvements du public une photo de Nobuyoshi Araki sur un paravent (voir photo). Une autre partie du festival est consacrée à toutes les images numériques, avec notamment un programme de films d'animation tiré du festival "Nouvelles images du Japon" du Forum des images (le 03/10 à 16h, auditorium de la Cité des Sciences)
festival du 21 septembre au 3 octobre
@ La Villette www.lavillette.com
tarifs : 7,5 euros / 5,5 euros (TR) - ticket pour toutes les expositions et la plupart des séances cinéma
réservations : 01 40 03 75 75


Tracks : émission spéciale Japon
L'émission musique/culture/lifestyle d'Arte se penche sur un phénomène nippon dont on nous rebat les oreilles depuis des lustres : ces "ados japonais largués qui veulent (…) échapper au carcan d'une société hypercodifiée" par le cosplay (prononcez 'cosupuré' en japonais), la mode, la musique ou encore les mangas. Autre sujet abordé : The 5,6,7,8's, groupe rock de filles tokyoïtes remarqué sur la BO du Kill Bill I de Tarantino. (www.the5678s.net)
Arte, le jeudi 16 septembre à 23 : 15

Eikoh Hosoe : Ukiyo-e Projections
www.acte2photo.com
Légende vivante de la photographie japonaise, à plus de 71 ans Eikoh Hosoe a décidé de passer à la couleur pour, paradoxalement, immortaliser un lieu mythique de Tokyo. L 'Asbetos, atelier de danse fondé par le créateur du buto Tatsumi Hijikata et promis à une prochaine destruction, est le lieu de cette mise en scène: des sujets classiques de l'ukiyo-e (estampes) et des shunga (estampes érotiques) de grands maîtres sont projetés sur les corps nus et maculés de maquillage blanc de danseurs de buto. Une série inédite où Hosoe remotive par la couleur ses sujets favoris : l'érotisme des corps, l'architecture du nu, et l'énergie vitale de la danse.
D'ailleurs, le vernissage du 22/09 sera l'occasion d'une performance au milieu des photos de Hosoe par Carlotta Ikeda, grand nom de la danse buto qu'elle marque de son énergie intense et de son humour très personnel.
photo © Eikoh Hosoe
exposition du 23 septembre au 5 novembre
@ Galerie Acte 2
41 rue d'Artois, Paris 8e
01 42 89 50 05


Céramiques japonaises et vanneries en bambou
www.ccfj-paris.org
De l'art à l'artisanat, souvent il n'y a qu'un pas : que dire de ces céramiques réalisées par Osamu Takemura, et des objets de bambou tressés par Naoto Kataoka ? Des bols (à thé, à sake), des boîtes à encens, des plats pour l'un, des vases et des paniers pour l'autre ; des objets d'usage courant mais surtout des oeuvres d'art grâce à la technique et au talent de leurs concepteurs.
exposition du 8 au 30 septembre
lundi-samedi, 12:00 - 18:00
@ Centre Culturel Franco-Japonais
(voir carnet d'adresses)


Mamoru Horiguchi, 1/8 of an instant (photographies)
www.mamoruh.com
Après plusieurs années passées à New-York, le photographe japonais Mamoru Horiguchi est revenu à Tokyo, où il s'obstine - et avec quel talent - à photographier les corps. Corps lascif, corps dansant, en repos ou en mouvement mais jamais inexpressifs. La série 1/8 (la vitesse d'obturation de son boîtier), débutée à la fin des années '80, est ainsi : des nus, en noir et blanc parfois teintés, en flous artistiques qui dédoublent les contours des corps. Les travaux de Mamoru Horiguchi sont exposés dans les collections permanentes de plusieurs grands musées au Japon, en Italie, aux Etats-Unis et en Belgique.
Rencontres avec l'artiste aux vernissages : le mardi 14 à 18 : 00, le jeudi 16 à 18 : 00 ; Mamoru Horiguchi, qui tient un restaurant/galerie à Tokyo, sera aussi présent à l’atelier le mercredi 15 dans l’après-midi.
photo © Mamoru Horiguchi
exposition du 12 septembre au 31 décembre
@ Atelier AE
112 rue du fbg Poissonnière, Paris 10e
M° Poissonnière / Gare du Nord
01 48 74 14 02


"Courant bleu", calligraphies de Yukiko Aizu
Originaire de Fukui, bercée depuis toujours par les reflets de la mer du Japon, Yukiko Aizu mêle dans ses calligraphies des kanjis et des hiragana (signes chinois et syllabaire japonais), tracés avec une encre d'un gris bleuté et clair qui fait toute l'originalité de ces compositions.
Vernissage le 20 septembre à 19:00, avec cérémonie du thé - démonstration le 21 septembre de 17:00 à 19:00 (cérémonie du thé et calligraphie).
exposition du 20 septembre au 8 octobre
11:00 - 19:00
@ Espace Cinko
12/18 passage Choiseul, Paris 2e - M° Opéra
01 42 61 80 34


Cima Cima en concert à l'Européen
www.fglmusic.com/artistes/cima_cima
Révélée au Japon au sein de la IO Factory, lancée à Londres à travers de nombreuses collaborations, installée en France où elle vient d'enregistrer son deuxième album, Cima Cima a la bougeotte. Ses concerts à Paris ont été rares, et pas toujours aboutis, mais une tournée est en cours pour accompagner la sortie de "Flyin' Buddha" (FGL prod.) : nouveau condensé de pop et d'électronique, mâtiné de mélodies orientales et coiffé d'une voix timide et charmante.
concert le 5 octobre à 20:00
@ l'Européen
5 rue Biot, Paris 17e - M° Place Clichy
tarifs : 15 euros
01 43 87 97 13


Akane, chants traditionnels du Japon
A l'occasion d'une exposition-déambulation dans la Maison-atelier du peintre Foujita, l'ensemble vocal Akane poussera la chansonnette dans son répertoire favori : la chanson traditionnelle japonaise. 5 voix de femmes, toutes des chanteuses professionnelles installées en France et dirigées par Moyuru Maeda, pour un chant a capella unique, des chansons traditionnelles de différentes régions de l'Archipel, et une oeuvre originale composée de douze poèmes mis en musique : "la suite haïku".
samedi 18 et dimanche 19 septembre dans la journée
@ Maison-atelier Foujita
7 route de Gif, 91190 Villiers-le-Bâcle (à 30' de Paris)
01 69 85 34 65
entrée libre


Tokyo < Line, d'après Ryû Murakami
Pas évident d'adapter Ryû Murakami sur les planches. Véronique Caye, metteur en scène, a opté pour une performance pluridisciplinaire (théâtre, danse, vidéo, musique, multimédia), conçue lors d'une résidence artistique à Tokyo en 2003. Elle a trouvé dans le dernier roman de Ryû Murakami, « Line », un théâtre noir et sans issue de la vie tokyoïte, et un personnage central, Yûko, emblématique et coupé du monde. Encore en cours - la création sera prête en 2005, la version présentée durant 30' - cette audacieuse interprétation scénique est aussi la première du genre hors du Japon.
photo © Anne Gayan
les 25 et 26 septembre (15,16, 17:00), les 2 et 3 octobre (14, 15, 16:00)
@ Mains d'Oeuvres
1 rue Charles Garnier, 93400 St Ouen
M° Porte de Clignancourt / Garibaldi
entrée : 10 euros (TR 8 euros)
01 40 11 25 25 / www.mainsdoeuvre.org


Théâtre Kabuki
www.theatre-chaillot.fr
Art total, harmonie spectaculaire de danse, de chant et de jeu théâtral, le kabuki est aussi une affaire de famille. Les Ichikawa se transmettent le don de père en fils depuis le 18è siècle, dit-on, et leur venue à Paris sera le moment d'une cérémonie unique : Ichikawa fils, superstar de pubs et de séries télé au Japon plus connue sous le prénom de Shinnosuke, recevra le nom d' "Ebizô" (qu'on peut assimiler à l'un des plus hauts grades du kabuki).
En plus de deux pièces, "Double-suicide au Mont Toribe" et "Danse des lions", interprétées par la crème des acteurs de kabuki, ce spectacle est donc l'occasion - qui ne se représentera pas de sitôt - d'assister à la cérémonie du Kôjô, au cours de laquelle des vedettes du kabuki s'alignent splendidement pour féliciter le nouvel Ebizô, qui en réponse éxécute une série d'expressions dramatiques éblouissantes, les 'mie' et les 'nirami'.
spectacle en japonais surtitré en français.
photo © Takashi Iimura
représentations du 9 au 22 octobre, 19:30 (sauf 11, 12 et 18)
@ Théâtre National de Chaillot
1 pl. du Trocadéro, Paris 16è
tarifs : 39 euros / 32 euros (TR) / 24 euros (tarif jeune)
01 53 65 31 00


The Elephant Vanishes, d’après 3 nouvelles de Haruki Murakami
www.mc93.com
A ne pas confondre avec l'autre Murakami, évoqué ci-dessus. The Elephant Vanishes (L’éléphant s’évapore) s'inspire de trois nouvelles du recueil éponyme (1993) de Haruki Murakami. Des instantanés de la vie quodienne à Tokyo, des personnages largués dans des destins qu'ils ne maîtrisent pas, la rencontre de la banalité et du merveilleux. Simon Mc Burney, metteur en scène britannique, a fait jouer les acteurs du Théâtre Setagaya en VO (le spectacle est surtitré en français) pour "faire quelque chose qui soit (...) complètement japonais (...) et, en même temps, lisible par tout le monde".
photo © Tsukasa Aoki
du 1er au 9 octobre, voir horaires selon les dates
@ MC 93
1 bvd Lénine, 93000 Bobigny
M° Pablo Picasso
entrée : 23 euros (TR 8 à 17 euros)
01 41 60 72 72 / www.mc93.com


Dance and media, cultural mix from Tokyo
Performances et technologie numérique, un programme plutôt rare pour la Maison de la Culture du Japon, présenté dans le cadre de la 'Semaine des cultures étrangères'. Thème 2004 : l'étranger dans la ville. Art numérique, danse, vidéo, musique à travers deux courtes créations sur scène (vendredi à 20h et samedi à 15h), des débats sur le multimédia dans sa relation à l'art et à la ville, les projections vidéo de performances de compagnies tokyoïtes contemporaines et du film de Yôichi Sai De quel côté est la lune ? (samedi 2 à 17 : 00, entrée libre)
photo : performance de Yûzo Ishiyama
programme complet www.mcjp.asso.fr
vendredi 1er et samedi 2 octobre
@ Maison de la Culture du Japon
(voir carnet d'adresses)
entrée libre


Paris-Tokyo : regards croisés
A votre gauche, la ‘crème’ des étudiants français (issus d’HEC et de l’X), à votre droite celle des étudiants japonais (Waseda, Tôdaï…). Entre les deux : des cultures, des expériences, des approches différentes de la ville interrogées à travers une exposition photo.
(exposition organisée par le Forum franco-japonais des étudiants)
exposition du mardi 21 au jeudi 23 septembre
@ Maison de la Culture du Japon
(voir carnet d’adresses)


Photos : DR
Réalisé par Guillaume Loiret et Postics


Maison de la Culture du Japon à Paris
101 bis quai Branly 75015 Paris
Tél : 01 44 37 95 00
http://www.mcjp.asso.fr

Espace culturel Bertin Poirée
8-12 rue Bertin Poirée 75001 Paris
Tél : 01 44 76 06 06
bertin.poiree@wanadoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/asstenri


Centre Culturel Franco-Japonais
8/10 passage Turquetil 75011 Paris
Tél : 01 43 48 83 64
http://www.ccfj-paris.org

Espace Japon
9 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris
tél : 01 47 00 77 47 / infos@espacejapon.com
http://www.espacejapon.com