n° 55
Le 6 juin 2003

NOUVEAUTE CINEMA & TV EXPOSITIONS MUSIQUES

• Le salon de thé Momoka
• Tables éphémères – la cuisine ludique
• L a revue « Art Actuel » : photo japonaise et théâtre Nô
• Cd-Rom « Albert Kahn et le Japon »

• Le Japon au festival du film de Châtenay
• Histoires de samouraïs au musée Guimet
• Le Japon à la TV
• Sur les écrans à Paris

• 'Fruits', photos de Shoichi Aoki
• 'Empire Urbain': Osaka selon Patrick Rimond

• Fête de la musique : Mah-Jong et le Pacifique Esprit à la MCJP
• Cours de Taïko

SCENES DIVERS CARNET D'ADRESSES

• Festival de danse Butô

• Journées japonaises à la FNAC de la Défense
• Conférence et dégustation de sake
• Cérémonie bouddhique pour la paix

 

(Disponible également sur le site www.jipango.com "rubrique Info"
Pour ancien numéros.


Club Jipango
Rejoignez le Club Jipango, et profitez de nombreux avantages qui vous feront véritablement vivre le Japon en France !
Avantages réservés aux membres :
- Web Magazine. Envoi mensuel sur l'actualité au Japon. (vous pouvez le retrouvez sur http://www.jipango.com/webmag0503.html)
- Envoi à domicile du journal Jipango.
- Participation prioritaire aux conférences et soirées thématiques de l'association.
- Rencontres avec des artistes, écrivains et des spécialistes du Japon.
- Réductions dans certains magasins, restaurants et agences de voyage.

La cotisation annuelle pour devenir membre est de 25 euros par an.
Pour vous inscrire, merci de contacter à Jipango@jipango.com

Devenez membre avant juillet et la validité de votre cotisation sera prolongée jusqu'à fin-octobre 2004 ! Vous bénéficierez ainsi durant un an et demi des prestations du Club, ainsi que de la réception de 3 numéros de Jipango (no10 automne 2003, no11 printemps et no12 automne 2004).

NOUVEAUTE


Momoka, un nouveau restaurant-salon de thé à Paris
5 rue Pigalle, Paris 9è – M° Trinité
Tél. 01 40 16 19 09
Ouvert tous les jours de 12h à 23h environ

Ne vous fiez pas à sa devanture inachevée, le n°5 de la rue Pigalle abrite depuis peu un charmant restaurant/salon de thé japonais. Masayo et Alex ont ouvert Momoka en avril dernier, pour y servir une cuisine familiale (katei ryori) et saisonnière dans un cadre simple et raffiné, et à des prix qu'on voit rarement à Paris : assiettes japonaises copieuses (légumes, poisson, tôfu…) pour 13 euros, croquettes koroke avec salade, légumes, omelette… pour 11 euros, douceurs variées aux fruits ou au thé vert entre 2 et 5 euros (tiramisu et gâteau au thé vert…)
Entre les services (de 14h30 à 19h), Momoka se transforme en un salon de thé toujours aussi accueillant. Ici, tout est tezukuri (fait à la main) : n'hésitez donc pas à demander ce qui vous ferait plaisir même si ce n'est pas sur la carte, le cuisinier improvisera pour vous en fonction de la saison et des courses du matin ! Le restaurant dispose de 12 couverts, alors n'oubliez pas de réserver par téléphone, en particulier pour y manger le soir.
Et jusqu'à la fin juin, pour tout plat acheté, Momoka réserve une surprise aux lecteurs de Jipango !

Tables éphémères
petits arrangements ludiques autour de la table

de Martine Camillieri, photographies de Fédéric Lebain
Editions Tana, 144 p., 22 euros

Confectionner un vase avec une feuille de bananier, faire d'une galette de riz un set de table, improviser un buffet suspendu à l'aide d'un séchoir, vous y auriez pensé ? Un esprit pratique, ludique, a imaginé ces « Tables éphémères » à la déco faite de détournement d'objets qui nous entourent, d'improbables associations d'idées qui font mouche. Ces 'petits arrangements ludiques autour de la table' ont le charme d'une décoration à la japonaise faite avec des bouts de ficelle, et évoquent le culte nippon pour les objets et leurs fonctions. Ce n'est donc pas un hasard si on a pu croiser l'auteur, Martine Camillieri, aux côtés des designers japonais des GOMA lors de leur récente exposition-dégustation à Paris.

art actuel
numéro 26, mai/juin 2003
disponible en kiosque, 4.50 euros

Cette revue d'art, plutôt contemporain, consacre deux larges chroniques à des expositions qui ont marqué ce printemps : les costumes et masques du théâtre Nô, et les 30 Glorieuses de la photographie japonaise contemporaine, « Japon 1945-1975 ». Cette dernière exposition, au Patrimoine Photographique mérite votre coup d'oeil, et même plus, puisqu'elle s'achèvera le 15 juin prochain.
Patrimoine Photographique, Hôtel de Sully, 62 rue St-Antoine, Paris 4è
Entrée 4 / 2.5 euros (réduit) - www.patrimoine-photo.org

'Albert Kahn et le Japon – Confluences'
Cd-Rom réalisé par le musée Albert Kahn (Boulogne-Billancourt)
En vente auprès du musée – 38 euros (+ 4.60 de frais de port)
Musée départemental Albert Kahn, 14 rue du port, 92100 Boulogne
Renseignements : 01 46 04 52 80
Le Cd-Rom est en consultation libre au musée

Voyageur infatiguable, n'écoutant que sa volonté d' « aller saisir la vie partout où elle se trouve », Albert Kahn a entretenu pour le Japon, sa culture et ses paysages, une puissante fascination. Ce Cd-Rom, édité par le musée Albert Kahn en 2001 mais passé plutôt inaperçu jusqu'à présent, explore les affinités qui lient cet humaniste français au Japon du début du XXè siècle. Plus pédagogique que ludique (la maquette est très, voire trop, sobre), ses 3 chapitres sont assez inégaux mais servis par une iconographie exceptionnelle : des autochromes (premières photos en couleur) prises au Japon entre 1912 et 1926 par les photographes d'Albert Kahn. La 3è partie, « Le Japon dans les Archives de la Planète », demeure la plus passionnante en offrant un parcours exhaustif et rare dans le Japon des années '1920 : les funérailles impériales de 1927, le Tokyo occidentalisé et populaire, les religions, les jardins zen, le théâtre Nô, le monde rural... Bibliographie et sommaire touffus achèvent le plaisir de ce voyage virtuel et raffiné.

CINEMA & TV


Paysages de cinéastes
Le Japon, invité d'honneur du festival du film de Châtenay

Du 13 au 22 juin
4 lieux de projection à Châtenay-Malabry (92290)
Réservations et renseignements : 01 40 83 19 81
les soirées d'ouverture et de clôture sont ouvertes à tous, réservation obligatoire
Tarifs : abonnement 15 euros / séance 4 euros (adulte) et 1.5 euros (enfant)

Le festival du film de Châtenay a choisi le Japon pour illustrer son festival thématique sur les paysages. La sélection internationale, qui présente 8 films en compétition, fera découvrir en avant-première le dernier film de Junji Sakamoto, « Bokunchi » (Ma maison), chronique de la vie difficile d'enfants abandonnés dans un village de pêcheurs (les samedis 14 et 21 juin). Mais ce n'est pas tout : le cinéma japonais sera également à l'honneur lors d'une soirée spéciale au cinéma Le Rex, le 14 juin (projection des « Gosses de Tokyo » de Yasujiro Ozu, film muet mis en musique au piano), dans la programmation du Trianon de Sceaux (« Femmes en miroir » de Kiju Yoshida, « Dolls » de Takeshi Kitano...), à travers des projections de films d'animation (les matinées jeune public sont ouvertes à tous du 16 au 30 juin – vous pourrez y voir en avant-première « Le Royaume des chats », la dernière production Ghibli), dans les clichés de jardins, de paysages, de temples, pris par Sophie Liedot...

Histoires de samouraïs : Musashi Miyamoto
Projections à l'auditorium du Musée Guimet
6 place d'Iéna, Paris 16è
Renseignements : 01 40 73 88 18 et auditorium.guimet@wanadoo.fr
Tarifs : 4 euros

Plus que des films de genre, les épisodes de la trilogie « Samouraï » du réalisateur japonais Hiroshi Inagaki sont voués à un seul personnage : le mythique Musashi Miyamoto, supposé être l'un des plus grands samouraïs de l'histoire nippone.
« La Légende de Musashi » (1954, 1h33) le mercredi 11 juin à 15h et 20h
« Duel à Ichijoji » (1955, 1h43) les lundi 16 juin à 20h et mercredi 18 juin à 15h
« La Voie de la lumière » (1956, 1h44) les mercredi 18 et jeudi 19 juin à 20h

Le Japon à la TV
Ce mois-ci : « Yamamoto-san », court-métrage de 10' de David Fourier, dans la collection 'Une certaine idée du bonheur', le jeudi 5 juin sur Canal + à 22h30
''Et si le bonheur était au bout de l'autoroute... Un touriste japonais complètement ivre, perdu dans la campagne française, va en faire l'expérience'' dixit le pitch de ce court-métrage que nous n'avons pas pu voir.

Sur les écrans à Paris
- Pour trouver en un coup d'oeil et un clic de souris toutes les projections de films japonais, le portail « kanjionline » a mis en place une très pratique rubrique 'A l'affiche'.
www.kanjionline.com

- Au cinéma Le Champo, un cycle spécial Takeshi Kitano jusqu'au 10 juin
« Hana-Bi », « Kids Return », « Sonatine »... tous les jours à 17h50 et 22h20
Le Champo, 51 rue des Ecoles, Paris 5è
Tél. 01 43 54 51 60 – www.lechampo.com

EXPOSITIONS


'Fruits', photos de Shoichi Aoki
exposition du 6 juin au 2 août
galerie Ludovic de Wavrin
22 bis passage Dauphine, Paris 6è
Renseignements : 01 43 25 49 97 / www.ludovicdewavrin.com
Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 19h30

Photographe des modes urbaines du Japon, rendu célèbre avec le magazine « Fruits » qu'il a lancé en 1997, Shoichi Aoki fixe dans ses clichés un style éphémère par excellence : les codes vestimentaires des jeunes japonais, dont on dit qu'ils changent tous les trois mois ! Les 40 clichés présentés lors de cette exposition, que nous n'avons pas encore pu voir (le vernissage aura lieu le jeudi 5 juin de 18 à 21h) méritent le détour : un voyage tout en couleurs, perché sur des 'plateform shoes', à travers les extravagances vestimentaires des jeunes tokyoïtes de Harajuku.
Des photos de Shoichi Aoki ainsi qu'une analyse de ce phénomène sont disponibles sur le site www.chroniques-nomades.net/chronic.htm sous le titre « Japon, au royaume du trash ».

'Empire Urbain', Osaka selon Patrick Rimond
exposition de photographies du 13 juin au 12 juillet
galerie Hitomi Bushi d'Eau
18 rue Daval, Paris 11è
Renseignements : 01 43 55 98 85 / bushiris@noos.fr
Ouvert du lundi au samedi (sauf mercredi) de 14h30 à 19h (18h le vendredi)

Photographe français, Patrick Rimond déambule dans Osaka depuis 6 ans et pose son regard sur ce qui l'attire ou l'intrigue, sans prétexte esthétique ou documentaire : après ses « Regards Humains », des portraits de jeunes japonais, il présente aujourd'hui Osaka comme un « Empire Urbain » saturé de béton, plongé dans une lumière douce et froide, qui laisse rêveur. Son approche technique brute, sans lumière artificielle ou quelconque effet de mise en scène, confère une autre identité à la métropole japonaise.
Découvrez les photos de Patrick Rimond sur les pages www.lentreprise.net/patrick.htm et www.lentreprise.net/Empire_Urbain.htm

MUSIQUES


Fête de la musique à la Maison de la Culture du Japon à Paris
Le samedi 21 juin à partir de 15h
Entrée libre

Pour la première fois, la Maison de la culture du Japon à Paris s'associe à la fête de la musique en présentant deux groupes issus d'un métissage franco-japonais : Mah-Jong et sa musique pop-jazz-électro, emmené par sa chanteuse Sachiko Koike (photo © Gilles Bellon), et le Pacifique Esprit, un jazz-latino enjolivé par l'accordéon de Takahiro Shimizu (photo © Nobuhiro Mitani).

Cours de tambour Taïko
Cours professés les samedi 7 et 21 juin, 14h à 16h ou 16h30 à 18h30
Au Centre Culturel Franco-Japonais
Tarifs : 25 euros pour un cours de 2 heures
Réservations : 01 43 48 83 64 et reservations@ccfj-paris.org

SCENES


Festival de danse Butô
Du 5 au 28 juin à l'Espace Culturel Bertin Poirée et au Théâtre du Lierre
Tarifs ECBP : 15 / 13 (réduit) / 12 euros en prévente / 11 euros le mercredi
Réservations au 01 44 76 06 06
Tarifs Théâtre du Lierre : 18 / 13 euros (chômeurs, étudiants, habitants du 13è...)
Réservations au 01 45 86 55 83

Ce festival d'été présente un riche eventail des tendances actuelles du butô, une danse moderne qui en un peu plus de 50 ans d'existence a évolué dans des directions multiples. Le festival de l'Espace Culurel Bertin Poirée, sans comparaison le plus dynamique dans Paris en matière de danses modernes japonaises, est associé cette année au Théâtre du Lierre (22 rue du Chevaleret, Paris 13è, 01 45 86 55 83 et www.letheatredulierre.com) pour une programmation qui allie les performances 'classiques' dans la lignée du créateur de cette 'Danse des ténèbres', Tatsumi Hijikata, à de nouvelles formes originales et inédites.
Quelques rendez-vous à ne pas manquer : la chorégraphie « Une fleur sans nom » de Gyohei Zaitsu, accompagné de l'accordéoniste Takahiro Shimizu les jeudi 5 et vendredi 6 juin à 20h30 (ECBP) ; la danse androgyne de Masaki Iwana les mardi 10 et mercredi 11 juin à 20h30 (Théâtre du Lierre) ; les performances en groupe et en solo du danseur Atsushi Takenouchi les 14 et 15 juin à 15h (Théâtre du Lierre), les 20 et 21 juin à 20h30 (ECBP)...

DIVERS


Journées japonaises à la Fnac de la Défense
Animations du 7 au 19 juin
Fnac Défense, 2 place de la Défense – M° Grande Arche
Renseignements : 01 40 90 40 90 / 01 40 90 41 92
www.fnac.com

Manga, samouraï et autres sushis s'invitent à la Fnac de la Défense pour deux semaines d'animations autour de la culture japonaise, avec une seule règle : participez ! Vous pourrez donc vous initier aux techniques de dessin manga en compagnie des artistes de l'association Nekomix (mercredi 11 juin de 15h à 17h, inscriptions au 01 40 90 41 92 ou resp.com.defense@fnac.tm.fr), voir des sushis habilement préparés avant d'atterir dans vos estomacs (vendredi 13 juin à 12h30 - attention : démonstration et dégustation réservées aux détenteurs d'une carte Fnac...), inviter vos têtes blondes à découvrir l'art du pliage origami (samedi 14 juin à partir de 15h – inscriptions au 01 40 90 41 92 ou resp.com.defense@fnac.tm.fr), enfin rencontrer les auteurs de l'ouvrage « Le Crépuscule des Geishas » (mercredi 18 juin à 13h) ou goûter au bien-être du shiatsu (jeudi 19 juin de 13h à 20h).

Le Sake
Conférence et dégustation le vendredi 27 juin à partir de 14h
Maison de la Culture du Japon à Paris
Entrée libre à la conférence (14h-15h30) sur réservation au 01 44 37 95 01
5 euros pour la dégustation qui suit, réservation au 01 44 37 95 95

La MCJP vous invite à découvrir les délices et les nombreux crus du sake en compagnie des représentants de 15 grands producteurs venus spécialement du Japon. Après avoir tout appris sur l'histoire, le rôle, les techniques de production du fameux alcool de riz, laissez vous tenter par une dégustation de sake aux saveurs différentes dans un verre spécialement conçu pour les grands crus.

Cérémonie bouddhique pour la paix : Goma hoyo
Le dimanche 8 juin de 10h à 12h
Devant le Mur pour la Paix, place Joffre, Champs de Mars (M° Ecole militaire)
Renseignements : 01 44 07 00 45 et cp8juin@wanadoo.fr

Les prêtres de la communauté Agon organisent chaque année cette grande cérémonie bouddhique dans un temple de Kyoto, avant de la présenter ailleurs, au Japon ou à l'étranger. Il s'agit certes d'un rituel religieux, mais c'est aussi l'occasion d'assister à un spectacle japonais traditionnel composé d'un procession en costumes de moines Yamabushi, d'une représentation de danse classique Gagaku, de concerts de tambours taïko et tsuzumi, de flûtes fue...


Photos : DR
Réalisé par Guillaume Loiret et Postics

CARNET D'ADRESSES


Maison de la Culture du Japon à Paris
101 bis quai Branly 75015 Paris
Tél : 01 44 37 95 00
http://www.mcjp.asso.fr

Espace culturel Bertin Poirée
8-12 rue Bertin Poirée 75001 Paris
Tél : 01 44 76 06 06
bertin.poiree@wanadoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/asstenri


Centre Culturel Franco-Japonais
8/10 passage Turquetil 75011 Paris
Tél : 01 43 48 83 64
http://www.ccfj-paris.org

Espace Japon
9 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris
tél : 01 47 00 77 47 / infos@espacejapon.com
http://www.espacejapon.com