n° 54
Le 20 mai 2003

NOUVEAUTE CINEMA & TV EXPOSITIONS MUSIQUES

• Architectural Digest : spécial design japonais

• Cannes 2003 : le Japon sur la croisette
• Mangas et animations japonaises
• Chronique des love-hotel au Japon
• Les GOMA sur Cuisine TV

• Costumes et masques du théâtre No
• Photos de Kyoichi Tsuzuki : Happy Victims

• Ripple, nouvel album de Fonica
• Des invitations pour Jazz in Japan 4 !
• Concerts : Tujiko Noriko, Mah-Jong

SCENES DIVERS CARNET D'ADRESSES

 

• Semaine du Japon au Virgin Café

 

(Disponible également sur le site www.jipango.com "rubrique Info"
Pour ancien numéros.


Club Jipango
Rejoignez le Club Jipango, et profitez de nombreux avantages qui vous feront véritablement vivre le Japon en France !
Avantages réservés aux membres :
- Web Magazine. Envoi mensuel sur l'actualité au Japon. (vous pouvez le retrouvez sur http://www.jipango.com/webmag0503.html)
- Envoi à domicile du journal Jipango.
- Participation prioritaire aux conférences et soirées thématiques de l'association.
- Rencontres avec des artistes, écrivains et des spécialistes du Japon.
- Réductions dans certains magasins, restaurants et agences de voyage.

La cotisation annuelle pour devenir membre est de 25 euros par an.
Pour vous inscrire, merci de contacter à Jipango@jipango.com

Devenez membre avant juillet et la validité de votre cotisation sera prolongée jusqu'à fin-octobre 2004 ! Vous bénéficierez ainsi durant un an et demi des prestations du Club, ainsi que de la réception de 3 numéros de Jipango (no10 automne 2003, no11 printemps et no12 automne 2004).
Cadeau! Un CD de musique japonaise (pop ou traditionnelle) est également offert pour tous les inscrits avant fin-mai.

NOUVEAUTE


Architectural Digest
Revue d'architecture et de design – n°32, mai 2003, 5 euros
Spécial Japon

Dans un numéro consacré au Japon, la revue AD dresse un état des lieux de l'architecture et du design nippons en 2003. De grands noms de l'architecture (Kenzo Tange, Tadao Ando) et de la céramique, les nouvelles agences de design Samourai et Wonderwall, les textiles créés par la firme Nuno, les espaces aménagés par Alex Kerr (une ferme du XVIIIè siècle située sur l'île de Shikoku) ou Takashi Yamaguchi (concepteur d'un étonnant temple de verre), ainsi que des ryokan (avec de magnifiques photos de ces auberges typiquement japonaises et extrêmement raffinées) : un parcours savant et très bien illustré des influences d'hier et des créations d'aujourd'hui au Japon.

CINEMA & TV


Cannes 2003 : le Japon sur la croisette

Sans surprise, assez peu de films japonais seront présents à Cannes (jusqu'au 25 mai), mais les sélectionneurs n'ont pas eu froid aux yeux en choisissant pour la compétition officielle Akarui Mirai (Bright Future) du prolifique Kiyoshi Kurosawa (qui avait empoché un prix de la critique en 2001 pour son superbe et terrifiant Kairo) ainsi que Shara, qui consacre le retour de l'hyper-sensible Naomi Kawase (Caméra d'Or en 1997 avec Moe no Suzaku). Plus classique, Purple Butterfly du chinois Lou Ye suit les désordres amoureux d'un impossible couple sino-japonais à la fin des années '20, lorsque le Japon envahit la Mandchourie. Dans la 'Quinzaine des réalisateurs', pas mal d'audace avec la sélection de Gozu (photo) de Takashi Miike, nouvelle plongée dans l'univers mafieux et trouble d'un cinéaste capable du pire comme du meilleur (mais à raison de 10 films tournés par an, on le pardonne). Enfin parmi les programmes spéciaux : le film d'animation Nasu : Andarushia no natsu (un été en Andalousie) de Kitaro Kosaka et Interstella 5555 : the story of the secret star system (Daft Punk et Leiji Matsumoto, le père d'Albator) par Kazuhisa Takenouchi et Daisuke Nishio.

Mangas et Animations japonaises

Nuit Manga
Le vendredi 23 mai, 20h30
Centre d'animation les Halles/le Marais
6-8 place carrée au niv. -3 du Forum des Halles, Paris 1er
Renseignements : 06 75 47 83 07 / manga@asiexpo.com
Entrée : 6,5 euros

En prélude au festival « Etoiles et toiles d'Asie » (à Lyon du 6 au 16 novembre 2003), l'association lyonnaise Asiexpo organise le vendredi 23 mai une soirée mangas, avec au programme :
Babel II, beyond infinity (1er épisode, 25'), adaptation du manga de Mitsuteru Yokoyama
Big O (1er épisode, 25'), du studio Sunrise (réalisateur de Escaflowne)
Cosmowarrior Zero (épisodes 1 & 2, 50'), plus connu chez nous sous le nom d'Albator

Hommage au studio Ghibli
Projections et rencontres du 24 mai au 6 juin
Fnac & cinéma Méga CGR d'Evry
Centre commercial régional d'Evry 2, 2 bvd de l'Europe, 91022
Tél Fnac : 01 69 87 06 40

Le studio Ghibli, immense référence du cinéma d'animation japonais, est célébré à Evry à travers la projection d'une interview inédite de son fondateur Hayao Miyazaki (28 mai, 3 et 6 juin à la Fnac), une rencontre organisée avec Yvan West Laurence, spécialiste du travail de Miyazaki et de son compère Isao Takahata (le 28 mai à la Fnac) ainsi qu'une rétrospective des grands succès de l'animation Ghibli : Mononoke, Goshu, Chihiro, Totoro... au cinéma Méga CGR d'Evry les samedi 24 et 31 mai.
Tous les détails sont disponibles dans l'agenda Rendez-vous distribué dans toutes les Fnac et sur le site www.fnac.com (rubrique 'Rendez-vous')
Et le mercredi 28 mai, 17h30, à la Fnac St-Lazare : pour les accrocs du manga Utena, rencontre avec Guillaume Didier, spécialiste du manga et du Japon, et projection en avant-première d'extraits du 5è Dvd de la série.

Chronique des love-hotels au Japon
Palais de Tokyo
13 av. du président Wilson, Paris 16è – M° Iéna
Tél : 01 47 23 54 01
www.palaisdetokyo.com

Dans le cadre de projections vidéos hétéroclites, le Palais de Tokyo propose les vendredi 23 et samedi 24 mai Chronique des love-hotel au Japon (2003, 30 minutes), un film de Christian Merlhiot réalisé à Osaka au printemps 2002 dans ces fameux lieux de tentations bien japonais.

Les GOMA sur Cuisine TV

Une caméra de la chaîne câblée Cuisine TV a suivi les trois créatrices culinaires des GOMA (ces trois artistes japonaises créent des plats et des objets autour des arts de la table – elles ont récemment émerveillé nos palais à la galerie Fraîch'Attitude) lors de leur séjour à Paris : ce qu'elles ont vu, ce qu'elle ont aimé, ce qu'elles ont cuisiné... tout est dans ce reportage diffusé sur Cuisine TV le vendredi 23 mai de 18 à 19h.

EXPOSITIONS


Costumes et masques du théâtre Nô
Exposition jusqu'au 7 juin
Mona Bismarck Foundation, 34 av. de New York, Paris 16è
Tél. 01 47 23 38 88
Entrée libre, du mardi au samedi 10h30-18h30

Dernières semaines pour aller admirer (jusqu'au 7 juin) la collection de costumes et accessoires du théâtre Nô rassemblés à la fondation Mona Bismarck par le centre Yamaguchi de recherches sur le Nô (Kyoto). Complété par des estampes et quelques masques prêtés par le musée Guimet et des collectionneurs privés, cet ensemble donne lieu à une exposition tout à fait unique à Paris, les pièces présentées étant particulièrement rares et fragiles. C'est aussi une excellente introduction à cet art théâtral terriblement complexe et mal connu en France : comprendre sa beauté et ses codes vestimentaires, c'est déjà quelque part accéder aux mystères du théâtre Nô.

Happy Victims, photos de Kyoichi Tsuzuki
Exposition jusqu'au 1er juin
Centre National de la Photographie
Hôtel de Rotschild, 11 rue Berryer, Paris 8è
Tél. 01 53 76 12 31
Ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 12h à 19h
Tarifs : 4.60 et 2.30 euros

Après les love-hotel et autres curiosités de l'imaginaire sexuel japonais, le photographe Kyoichi Tsuzuki confirme sa prédilection pour les comportements obsessionnels avec ce travail sur les fashion victims, toutes vouées au culte d'une marque unique. Des Japonais jeunes et moins jeunes posent au milieu de pièces exigües saturées de vêtements (photo), Hermès ou Gucci pour les uns, Comme des Garçons pour les autres (un jeune moine bouddhiste en est accroc !) Tsuzuki décrit les passions dévorantes, et tellement coûteuses, de gens ordinaires, des pulsions de consommation que le photographe se garde bien de juger, mais qu'il scrute et détaille dans ses clichés et les textes (plus importants que les images, dit-il) qui les accompagnent.

MUSIQUES


Fonica - Ripple
Cd Tomlab/Chronowax, 2003

Fonica a fait une entrée remarquée sur la scène électro-expérimentale japonaise avec Ripple (photo), sorti en novembre 2002 au Japon. Le duo Keiichi Sugimoto/Cheason goûte aux expérimentations éclectro-accoustiques de leurs aînés (que Sugimoto connaît bien pour avoir collaboré avec de grands noms de l'expérimentation japonaise avec son autre groupe, Minamo) et crée un univers sonore hypnotique, de ceux auxquels on se laisse facilement abandonner... L'influence du magicien Howie B est bien proche de ces compositions électro minimalistes mais intelligentes !
Pour faire plus ample connaissance avec le groupe et télécharger un titre en MP3 : www.tomlab.de

Jazz in Japan 4
Concerts à la Maison de la Culture du Japon
Du mercredi 21 au samedi 24 mai, 20h30
Tarifs : 12 /9 (réduit) / 7 euros (étudiant & membre)
Réservations : 01 44 37 95 95

Plusieurs invitations pour assister aux concerts de Jazz in Japan 4 sont disponible pour les mercredi 21 (le percussioniste Yahiro avec la violoniste Kaneko Aska et des musiciens argentins), jeudi 22 (Akira Sakata, l'une des premières figures du saxophone nippon), et vendredi 23 mai (le trio de Shionoya Satoru, pianiste du légendaire groupe de salsa japonais Orquesta de la luz). Répondez vite à mail@jipango.com en indiquant la date et numéro de téléphone !

Concerts

Tujiko Noriko expérimentera en live les compositions du tout récent et superbe From Tokyo to Naiagara (voir Jipango Mail Service n°53) au Pulp le mercredi 28 mai à partir de 20h, dans le cadre de la soirée Composite spéciale Tokyo (avec aussi un défilé Cosplay et un 'set virtuel' du Dj Tamala)
Le Pulp, 25 bvd Poissonière, Paris 2è – tél : 01 40 26 01 93
Entrée Gratuite

Mah-Jong, qui s'apprête à sortir son premier album auto-produit, se produira le 23 mai à l'Opus Café – Entrée : 10 euros, début à 21h
Opus Café : 167 quai de Valmy, Paris 10è (M° Gare de l'Est ou Jacques Bonsergent)
Tél . 01 40 34 70 00

SCENES


DIVERS


Semaine japonaise au Virgin Café
A partir du 20 mai
52 av. des Champs-Elysées, Paris 8è
M° Franklin D. Roosevelt
Tél : 01 42 89 46 81
Ouvert tous les jours de 10h à minuit

Le Virgin Café, situé au dernier étage de la célèbre enseigne, a revu sa carte et sa déco à l'occasion d'une Semaine du Japon. Dans vos assiettes : tempura de légumes, croquettes de champignons shiitake, nouilles soba, sushi et yakitori… Dans vos verres : bière Asahi et sake. Sur les murs : de superbes estampes ukiyo-e (réalisées par ordinateur), des collections uniques de tissus tenugui (pièce de tissu décorée, qu'on porte par exemple sous le casque au kendo) et de masques anciens. Et aussi tous les numéros de Jipango !

CARNET D'ADRESSES


Maison de la Culture du Japon à Paris
101 bis quai Branly 75015 Paris
Tél : 01 44 37 95 00
http://www.mcjp.asso.fr

Espace culturel Bertin Poirée
8-12 rue Bertin Poirée 75001 Paris
Tél : 01 44 76 06 06
bertin.poiree@wanadoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/asstenri


Centre Culturel Franco-Japonais
8/10 passage Turquetil 75011 Paris
Tél : 01 43 48 83 64
http://www.ccfj-paris.org

Espace Japon
9 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris
tél : 01 47 00 77 47 / infos@espacejapon.com
http://www.espacejapon.com