n° 53
Le 9 mai 2003
http://www.jipango.com

NOUVEAUTE CINEMA & TV EXPOSITIONS MUSIQUES

• Le Japoscope 2003 de Claude Leblanc
• tokyovoyage.com

 

• Photographie japonaise contemporaine
• Le Japon en photos, 1945-1975
• Kyoichi Tsuzuki
• Contemplation
• Sculptures lumineuses d'Ako Nagasue
• Atelier Terre de Lune
• Ikebana : L'éternel et l'éphémère

• From Tokyo to Naiagara de Tujiko Noriko
• Festival Jazz in Japan 4
• Musiques expérimentales japonaises
• Concerts : le Pacifique Esprit et Kabukicho

SCENES DIVERS CARNET D'ADRESSES

• Spectacle et atelier de Taichi-Kikaku
• Théâtre No

• Concours de clips et courts-métrages
• Braderie de solidarité

   


Club Jipango
Rejoignez le Club Jipango, et profitez de nombreux avantages qui vous feront véritablement vivre le Japon en France !
Avantages réservés aux membres :
- Web Magazine. Envoi mensuel sur l'actualité au Japon. (vous pouvez le retrouvez sur http://www.jipango.com/webmag0503.html)
- Envoi à domicile du journal Jipango.
- Participation prioritaire aux conférences et soirées thématiques de l'association.
- Rencontres avec des artistes, écrivains et des spécialistes du Japon.
- Réductions dans certains magasins, restaurants et agences de voyage.

La cotisation annuelle pour devenir membre est de 25 euros par an.
Pour vous inscrire, merci de contacter à Jipango@jipango.com

NOUVEAUTE


Le Japoscope 2003
Editions Ilyfunet, 224 p., 12,20 euros
www.ilyfunet.com

Politique, économie, société, culture... L'archipel évolue tellement vite que Claude Leblanc doit lui tirer le portrait chaque année, pour notre plus grand plaisir ! Le Japoscope 2003 passe à la loupe les éléments-clés du Japon d'aujourd'hui (technologies, emploi, femmes, islam, prisons, éducation, presse...) et les tendances du siècle passé, dans une seconde partie passionnante et illustrée qui décrypte les modes de vie et les mythes populaires des Japonais. Une mine d'informations pour tous ceux que le Japon passionne.
En vente dans les librairies Bunkado (29 rue St-Augustin, Paris 2è) et Junku (18 rue des Pyramides, Paris 1er) et par correspondance (adressez un chèque de 13 euros aux Editions Ilyfunet, 9 rue de la Fontaine au Roi, 75011 Paris).

Site internet
www.tokyovoyage.com

Pour préparer votre voyage dans la tentaculaire capitale japonaise, ce site propose un programme de visites sur 8 jours à travers les quartiers emblématiques de Tokyo : Minowa, Asakusa, Ginza, Shibuya... Avec en prime des plans, des infos pratiques, et une découverte du musée Ghibli dédié au fameux studio d'animation de Miyazaki.

CINEMA & TV



EXPOSITIONS


Scènes d'esprit – Photographie japonaise contemporaine Acte 2
Exposition à la Maison de la Culture du Japon à Paris
Jusqu'au 28 juin
Entrée 4 / 2 euros (réduit)

Après un très beau 1er acte ('Black Out'), la MCJP accueille 11 nouvelles perspectives de la photographie japonaise contemporaine. Ces 'Scènes d'Esprit' ont certes moins de cohérence, mais chacune des démarches reste frappante dans sa modernité : distiller le réel pour en saisir l'esprit. D'où de très jolies pièces, notamment les 'Etreintes' de Eiko Hosoe, dans une salle surexposée à la lumière, les photos embrumées de Miyuki Ichikawa, les clichés flous de Hiroshi Sugimoto : des monuments de l'architecture que l'objectif dématérialise. Enfin, la série 'A contre-jour' de Kazuo Katase illumine un mur de l'exposition, avec un triptyque zen (le sanctuaire d'Ise, le mont Fuji) qui culmine dans le simple et magnifique cliché d'un bol à thé.

Japon 1945-1975, un renouveau photographique
Exposition jusqu'au 15 juin au Patrimoine Photographique
Hôtel de Sully, 62 rue St-Antoine, Paris 4è
Entrée 4 / 2.5 euros (réduit)
www.patrimoine-photo.org

La mise en perspective de l'histoire japonaise (1945-1975) par la photographie débute sur les images d'une tragédie. Hiroshima, Nagasaki, photographiés peu de temps après les impacts : une montre arrêtée sur l'heure de l'explosion (Hiromi Tsuchida), un portail shinto dressé au milieu de ruines (Yosuke Yamahata)... A partir des années '50, la production tient autant du reportage photo (les scènes du Japon rural de Ihee Kimura ou Hiroshi Hamaya) que de la photographie de genre (les magnifiques pièces de maisons japonaises prises par Yoshio Watanabe, les fêtes, les yakuzas tatoués de Kishin Shinoyama) et l'exposition s'étoffe de clichés plus personnels, mais toujours superbes.

Kyoichi Tsuzuki
Encore quelques jours pour parfaire vos connaissances de l'imaginaire érotique japonais. Les love hotels et autres imekura, clichés de Kyoichi Tsuzuki spécialement mis en scène par l'artiste au Cneai, s'achèvera le 18 mai.
Centre National de l'Estampe et l'Art Imprimé, Ile des impressionnistes, 78400 Chatou
01 39 52 45 35 / www.cneai.com

Dans le cadre de l'(autre) exposition consacrée à Kyoichi Tsuzuki, 'Happy Victims', au Centre National de la Photographie, une rencontre/conférence avec Jean-Michel Ribettes (critique d'art et psychanaliste) autour des photos de Tsuzuki sera organisée le jeudi 15 mai à 19h30. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
CNP, Hôtel Salomon de Rothschild 11 rue Berryer, Paris 8è – M° Etoile/George V

Contemplation
Maison du Japon
La Cité Internationale Universitaire de Paris
Du 12 au 18 mai 2003 (lundi 14h - 19h, mardi – dimanche 11h - 19h)
7 bd. Jourdan 75690 Paris Cedex 14
01 44 16 12 12
Réception le vendredi 16 mai à partir de 18h jusqu'à 23h

La vie et la mort, la nature et les humains, la pérennité et la précarité... Six artistes coréens, japonais et polonaise, Yeang Shin Kim, Yun Sun Koo, Sun Hee Lee, Miho, Kyotani, Mamoru Horiguchi, Kinga Zakrzewska presentent leurs derniers travaux avec diverses façons de s'exprimer: par les peintures à l'huile, les dessins, les photographies, les peintures en technique mixte et les batiks.)

La Forêt, d'Ako Nagasue
Exposition du 12 au 25 mai – lundi au samedi : 11h -19h30, dimanche : 14h-19h30
Le comptoir du Marais
8 rue de Moussy, Paris 4è – M°Hôtel de Ville
01 42 74 06 06 / www.lecomptoirdumarais.com

Artiste plasticienne en provenance directe de Tokyo, Ako Nagasue s'est installée à Paris en 1996. Sa recherche de matières assez originales pour exprimer sa créativité la conduit spontanément à travailler à partir de guirlandes lumineuses, qui tour à tour habitent, revêtent, ornent différents supports. Ce qu'elle nomme pudiquement ses « objets lumineux » sont en réalité de véritables sculptures scintillantes, héritières du style akari d'Isamu Noguchi. En mariant le rigide (de la bouteille) et le flexible (de la guirlande), les couleurs nobles or et argent au support translucide, l'artiste crée des astres d'un autre monde.

L'éternel et l'éphémère : exposition d'ikebana
Exposition du 14 au 25 mai – vernissage le 13 mai à 18h
Galerie-Atelier ADAC
21 rue St-Paul, Paris 4è
Ouvert du mardi au dimanche, 14h-19h

Une nouvelle exposition de la décidément très inspirée galerie de l'ADAC, autour de l'art japonais de l'arrangement floral, l'éternel mais éphémère ikebana. Avec les réalisations d'Annick Howa Gendrot, de Lila Dias, et les sculptures de François Muller. Les expositions de cet art ancien et très populaire au Japon sont assez rares à Paris pour ne pas manquer cette occasion !

Atelier Terre de Lune
Portes ouvertes, dans les anciennes écuries de Napoléon III
Samedi 17 & dimanche 18 mai, de 12h à 20h
7 rue Oberkampf, Paris 11è – M° Oberkampf/Filles du calvaire
Renseignements : 01 40 21 64 94

Les 9è portes ouvertes de l'Atelier, avec notamment l'exposition des céramiques d'Annie Metzger et des cartes postales de Motoko Sakamaki.

MUSIQUES


Tujiko Noriko - From Tokyo to Naiagara
Cd Tomlab/Chronowax, 2003

Tombée dans la musique 'par hasard' en composant sur le synthétiseur d'un ami, Noriko Tujiko a réalisé depuis 1999 des albums électro-pop très inventifs mais qui restaient parfois tatonnants. Son tout dernier From Tokyo to Naiagara mérite le titre un peu pompeux d' « album de la maturité ». Merveille d'ingéniosité, sa pop abstraite et intelligente superpose à la manière de Björk des sons glanés et samplés (grincements, craquements) à une nappe sonore réalisée au synthétiseur. Le chant presque enfantin de Noriko Tujiko se découpe sur des agencements foisonnants d'inventivité, et ses textes évoquent un pélerinage onirique à travers Tokyo. Un album fantastique par un petit génie de l'électro qu'on attend de voir bientôt de retour sur scène à Paris.
Cd en vente chez Bimbo Tower (5 passage St-Antoine, Paris 11è) et Wave Record Shop (36 rue Keller, Paris 11è).
Site de Noriko Tujiko : http://homepage.mac.com/tujikonoriko/

Jazz in Japan 4
Concerts à la Maison de la Culture du Japon
Du mercredi 21 au samedi 24 mai, 20h30
Tarifs : 12 /9 (réduit) / 7 euros (étudiant & membre)
Réservations : 01 44 37 95 95

Le rendez-vous printannier Jazz in Japan n'usurpe pas sa réputation : un festival qui présente les nouveaux talents comme les valeurs sûres du jazz nippon, toujours parmi les meilleurs improvisateurs de l'archipel, avec un zeste d'influences latino ou traditionnelles.
Quelques habitués y ont déjà une place d'honneur : le détonant Yosuke Yamashita, pianiste au style inspiré et endiablé (samedi 24), le percussioniste Tomohiro Yahiro qui se produit à la fois en compagnie de Yosuke Yamashita, mais aussi avec son ensemble (la violoniste Kaneko Aska et des musiciens argentins – le mercredi 21). Et du côté des 'nouveaux-venus' : Akira Sakata, l'une des premières figures du saxophone nippon (jeudi 22) et le trio de Satoru Shionoya, pianiste du légendaire groupe de salsa japonais Orquesta de la luz (vendredi 23).

Musiques expérimentales
Les Instants Chavirés
7 rue Richard Lenoir, 93100 Montreuil (M° Robespierre)
01 42 87 25 91
www.instantschavires.fr.st
Tarifs : 11 et 9 euros (préventes)

Le vendredi 23 mai, 20h30 - Kazue Sawai a plus d'une corde à son koto : l'une des plus grandes interprètes actuelles de l'instrument se trouve aussi être une expérimentaliste hors-pair, adepte des collaborations avec les milieux rock/jazz/improvisation (le new-yorkais John Zorn, des joueurs de tambour taiko, des musiciens coréens...). Le trio qu'elle forme avec la guitare de Kazuo Imai (figure de la scène free-jazz/expérimentale japonaise) et la contrebasse de Tetsuo Saito (qui improvise autant en jazz qu'en tango ou musique traditionnelle japonaise) recherche, et atteint, un point de rencontre entre la musique traditionnelle et l'avant-garde.
Et le samedi 24 mai, 20h30 – Tetsuji Akiyama (guitare à résonateur) accompagné de John Butcher (saxophone), Andy Moor (guitare) et Thomas Lehn (synthétiseur).

Mains d'oeuvres
1 rue Charles Garnier, 93400 St-Ouen (M° Garibaldi/Porte Cligancourt)
01 45 11 25 25
www.mainsdoeuvre.org
Tarifs : 8 euros (préventes Fnac – France billets)

Le jeudi 15 mai, à l'occasion de la soirée carte blanche donnée au Zoobizarre de Bordeaux, mix de Toshio Kajiwara et Dj Olive, issus tous deux la plateforme new-yorkaise Audio Arts & Multiples (un collectif de diffusion artistique multimédia, qui a notamment collaboré avec le guitariste Otomo Yoshihide).

Concerts : le Pacifique Esprit et Kabukicho
Pacifique Esprit en live au Studio Shala
10 rue Sergent Bobillot 93100 Montreuil
les 9 et 10 mai à 21h et le 11 mai à 17h.
Réservations au 01 48 51 01 94 : 5 euros.
www.geocities.co.jp/MusicHall/3501/

La demi-finale prochaine du tremplin musical Emergenza, le dimanche 18 mai au New Morning à partir de 20h, accueillera le groupe Kabukicho (photo). Du rock franco-nippon, en japonais dans le texte, joué dans une prestigieuse salle de jazz et bientôt à la Japan Expo (voir la rubrique Divers).
Renseignements : www.kabukicho24ji.fr.st et kabukicho24ji@hotmail.com

SCENES


Taichi-Kikaku
Spectacle L'ïle joyeuse – période bleue le samedi 10 mai
Maison de la Culture du Japon à Paris
Entrée libre sur réservation au 01 44 37 95 01

La compagnie de théâtre et danse Taichi-Kikaku travaille sur l'énergie qui circule à travers le corps, le ki, pour concevoir ses spectacles. L'île joyeuse est une pièce dansée agrémentée de projections d'images prises à Sarajevo en 2000, et d'illustrations issues d'un recueil du 17è siècle, le Chogaku-ji. Quant à l'atelier « Body Poetry Lesson » organisé par Yosuke Ohashi et les membres de Taichi-Kikaku, il propose divers exercices d'épanouissement corporel et de gymnastique du ki.

Théâtre No
Habillage du costume et demonstration de No
Le 12 mai à 20h
Durée environs 1h30
Quelques invitations disponibles
Répondez à mail@jipango.com avec votre nom et numéro de téléphone.

DIVERS


Japan Expo
Le festival parisien de l'animation japonaise, qui se déroulera au mois de juillet prochain, ouvre un concours de clips musicaux (montage de musique sur des images animées en lien avec le Japon) et un autre de courts-métrages (toujours en rapport avec le Japon et l'animation). Toutes les infos sont sur le site www.japan-expo.com

Braderie de solidarité
Une vente d'objets divers (bibelots, vêtements, électroménager, objets japonais...) est organisée le dimanche 25 mai au centre Tenrikyo d'Antony (80 rue Velpeau, 92160 – 01 46 66 77 01). Les bénéfices seront reversés à des oeuvres caritatives, tel le Haut Commisariat aux Réfugiés de l'Onu ou Médecins Sans Frontières.

CARNET D'ADRESSES


Maison de la Culture du Japon à Paris
101 bis quai Branly 75015 Paris
Tél : 01 44 37 95 00
http://www.mcjp.asso.fr

Espace culturel Bertin Poirée
8-12 rue Bertin Poirée 75001 Paris
Tél : 01 44 76 06 06
bertin.poiree@wanadoo.fr
http://perso.wanadoo.fr/asstenri


Centre Culturel Franco-Japonais
8/10 passage Turquetil 75011 Paris
Tél : 01 43 48 83 64
http://www.ccfj-paris.org

Espace Japon
9 rue de la Fontaine au Roi 75011 Paris
tél : 01 47 00 77 47 / infos@espacejapon.com
http://www.espacejapon.com