http://www.jipango.com/mail/rencontreat.html
Jipango Mail Service 2010


Dernier appel pour
Rencontres à thème avec des spécialistes
Ukiyo-e, Dit du Genji, Kakejiku, Irezumi, Kanji, Voyage Bio,
Voyage Culinaire, Jeu du Go, Mémoire du Budo...
+

Atelier Papier : des cartes originales et sceau pour l'adult et l'enfant



Mardi 13 avril : Ukiyo-e COMPLET
Dénis Naoki Brugerolles de la Galerie Yamato, expert des arts anciens du Japon, va vous expliquer, aidé de vraies estampes, l'histoire de l'Ukiyo-e à Shin hanga (Edo XVIII-XIXè s. jusqu'au début du XXè s.), les techniques et origines historiques, le développement de cet art populaire et les raisons de son essor, les différents critères pour apprécier une œuvre, la conservation, et bien plus...


Mercredi 14 avril :
Le Dit du Genji
Hiroko Komori, grande adepte du Genji Monogatari, va partager sa passion en vous présentant une description psychologique des personnages, ainsi que les costumes, l'architecture, le mode de vie de cette oeuvre géniale écrite par Murasaki Shikibu à l'époque Heian (794 - 1185).

Jeudi 15 avril :
Kakejiku
Jocelyne Derudder, artisane d'art, est spécialisée dans le montage et la restauration de kakejiku (rouleaux verticaux) et byobu (paravents). Depuis 1993, elle poursuit sa formation et ses recherches au Japon. Lors de cette soirée, elle vous présentera un historique de cet art, et par sa démonstration, les techniques de montage de kakejiku.
www.kakejiku-derudder.fr

Vendredi 16 avril :
Irezumi
Pascal Bagot, journaliste et co-réalisateur du film documentaire « La voie de l'encre » sur l'Irezumi- le tatouage traditionnel japonais, rend visite à un maître installé à Tokyo depuis 2005. Au fil des ans, le projet d'un documentaire est né, le film existe aujourd'hui. Il raconte son parcours et aussi la longue histoire de l'Irezumi, de l'ancienne Edo jusqu’à aujourdh’hui.
http://www.myspace.com/thewayoftheink

Le film sera diffusé à la Maison de la Culture du Japon à Paris en juin et en juillet:
http://www.mcjp.fr/


Samedi 17 avril : Kanji COMPLET
Jean-Claude Martin, auteur de Mémento et dictionnaire des Kanji* (480 pages avec CDRom), va nous faire découvrir tout ce que l'on souhaite savoir sur les Kanjis, en s'aidant de projections; explication des origines, chaîne graphique, analyses, présentation de la classification systématique, navigation parmi les 40 000 liens du cd entre les Kanjis et leurs clés et la phonétique...
*Egalement auteur de Les Kanji bien vus, bien compris, bien appris - 486 Kanji de base et Les Kanji bien écrits - 486 Kanji de base, Cahier d'écriture et d'exercice

Mardi 20 avril :
Voyage Bio
Albert, écolo convaincu et pratiquant du bio, a passé un mois et demi au Japon, à visiter des fermes biologiques. Ses itinéraires, ses belles rencontres et ses expériences seront présentés avec sa femme Minako, qui a organisé le planning du voyage à distance depuis la France.

Mercredi 21 avril :
Voyage culinaire
Romain Doyotte, fondateur et propriétaire de la société Blue Oceans Venture (www.blueoceans.eu) va raconter son voyage culinaire très original effectué avec deux grands chefs français: Christophe Moret et Jacques Le Divellec. Pendant deux semaines ils auront parcouru le Japon à visiter des pêcheurs, agriculteurs, et fabricants artisanaux et traditionels au Japon.

Jeudi 22 avril :
Jeu de go
Wataru Miyakawa, 7 dan de go qui a commencé le jeu de go il y a plus de 25 ans, enseigne régulièrement à Paris depuis quelques années. Avec Anthony Prezman, 1 dan et pratiquant depuis plus de 10 ans, ils vous montreront les techniques de base, et comment jouer, tout en vous racontant quels sont les charmes du jeu de go pour eux.

Vendredi 23 avril :
Mémoire du Budo (voie martiale)
Thierry Plée, fondateur de FIPAM (Fonds International pour la Préservation des Arts Martiaux), va présenter les raisons de cette création hors du commun, les objectifs (conserver, transmettre et protéger la mémoire et le savoir des l’arts de combat) et leurs activités (consitution d’une base de données multimédia, création d’un Musée des arts martiaux, organisation d'un colloque à l'automne (thème "violence, société et arts martiaux") et nous parlera de son experience riche de Budoka (sa famille est la plus ancienne famille de budoka de France).
http://www.fipam.org/

----------------------------------------------------------

Horaire : 20h - 22h30 (accueil dès 19h30)

Participations: 15 euros incluant boissons (au choix : bière Kirin, vin, thé hojicha) et amuse-bouches franco-japonais.
De nombreux cadeaux [livres, cd, etc] sont à gagner !

Lieu : Un petit espace convivial à côté de l'avenue Opéra

Tarif spécial pour un dîner au restaurant Fast Don (53 rue des Petits-Champs, Paris 1er) disponible pour les participants. L'espace est situé à deux pas du restaurant.

Réservations : jipangorencontreat@gmail.com
Merci d'indiquer la date et le titre du thème dans l'objet du mail.



Atelier Papier : « des cartes originales »
Le dimanche 18 avril
Par Yoko Kanayama
Préparez vos cartes en apprenant la technique origami pour les fêtes des mères/pères, les anniversaires ou mariages avec en plus un sceau personnalisé !
Cet atelier consiste à créer deux cartes (10 x 15 cm) de couleurs différentes avec des papiers de style japonais, en les pliant pour créer des motifs de fleurs hortensia, ajisai. Vous apprendrez la technique origami de base pour créer des feuilles et fleurs qui peuvent aussi servir à réaliser des décorations murales. Un tampon de l'initiale de votre prénom gravé sur la gomme (taille environ 1.5cm) sera préparé pour être apposé sur vos œuvres.
Yoko Kanayama est une illustratrice, créatrice de bijoux en papier et aussi enseignante de la langue japonaise. Le point commun de ses activités est la ‘création'. Ses œuvres sont visibles sur : http://atelierfilledusoleil.free.fr/

L'atelier dure 2 heures.
Le dimanche 18 avril : Atelier Création Papier et Sceau
1) le matin : 10h30 - 12h30
ou
2) l'après-midi : 14h30 - 16h30
Ateliers dispensés dans une école, à 3 min du métro Rambuteau, Paris 3e

Participation par atelier :
28 euros (23 euros pour les membres du Club Jipango / Abonnés du journal Jipango) incluant les frais de matériaux (2 cartes et 2 tampons)

Il est possible de faire participer le parent et l'enfant (ou 2 enfants) et de créer chacun une carte et un tampon.

Inscription et renseignements : jipangoateliercreation@gmail.com