Jipango No3 mars 2000 .

.

...C'EST NOUVEAU, C'EST JAPONAIS

...LES RESTAURANTS JAPONAIS
.......AU PASSE, AU PRESENT, AU FUTUR...

Fermeture :

Les deux restaurants japonais Suntory et Miki, situés dans le 8 ème arrondissement, ont fermé leurs portes : ils faisaient partie des plus anciens établissements japonais à Paris.

 Ouverture :

KASHIWAZAKI
> Après avoir travaillé dans le domaine de la restauration au Japon et en France, Kashiwazaki-san a finalement décidé d'ouvrir son propre lieu en janvier dernier, un restaurant de 26 places : en plus des sashimi/sushi/yakitori, on pourra y déguster le kushiage (friture de viande, légumes, poisson), le yakizanaka (poisson grillé) ou encore les tempura. Menu à partir de 58F le midi et 120F pour le dîner,
4 rue Crozatier Paris 12e. Tél. 01 43 07 30 58

NAOKI
> Après seize années d'expérience dans les restaurants parisiens, M. Sakamoto a, lui aussi, créé son propre établissement « Naoki », près de l'église de la Madeleine. Le menu du midi est varié avec dix choix différents dont sushi, sashimi, tempura, yakitori... entre 55F et 78F et le soir de 85F à 145F. A la carte, udon, curry, nabe et autres spécialités.
28 rue Godot de Mauroy Paris 9e. Tél. 01 40 07 18 48

NAOKO
> Un nouvel établissement près du métro Abbesses (avec un chef japonais !) qui offre un menu très abordable le midi (50F) et le soir (68F avec yakitori).
3, rue des Abbesses Paris 18e. Tél. 01 53 41 64 33

 

 COMME DES POISSONS
> Ancien grand chef de Koetsu, M. Kino a désormais son petit magasin de traiteur avec six places assises, dans le quartier de Passy. Les plats principaux sont évidemment les sushi et sashimi, mais il prépare, sur commande, un vaste choix de cuisine familiale et authentique. Des cours de cuisine japonaise sont prévus à partir du mois de mars.
24 rue de la Tour Paris 16e. Tél. 01 45 20 70 37

Ouverture prochaine :

MATSURI

> Au sous-sol du Palais des Congrès de la Porte Maillot, le nouveau magasin d'alimentation Matsuri verra le jour fin mars, également traiteur de sushi et bento, avec un comptoir dégustation.
Tél. 01 40 26 09 71 (siège Matsuri)

YEN
> Connu pour les vêtements, Onward Kashiyama va ouvrir un restaurant de soba et de sumibi-yaki (plats grillés au charbon) reprenant le concept i/shoku, habillement et alimentation. Encore peu présent en France, le soba (nouilles de sarrasin) est très populaire au Japon et recommandé pour la santé. Un chef spécialiste du soba au Japon viendra faire des démonstrations, alors qu'au premier étage un comptoir accueillera les clients pour le sumibi-yaki. Un nouvel endroit agréable pour l'il et le palais, à découvrir mi-mars juste derrière le Café « Les deux Magots »,
22 rue St Benoît Paris 6e. Tél . 01 45 44 11 18

DIVERS

TORAYA : LA PATISSERIE ART DES CINQ SENS

> Sélectionné par Le Figaro parmi les meilleurs salons de thé parisiens, ce lieu agréable d'inspiration postmoderne nous invite au raffinement et à la sérénité. Fournisseur de l'empereur dès le 8è siècle, Toraya transmet l'art de la pâtisserie, portant en elle l'essence de la culture japonaise. Outre les grands classiques comme "la lune vague" ou le yokan, poésie et délicatesse se déclinent selon les saisons dans de véritables petites uvres d'art à déguster pour mieux comprendre le Japon.
10 rue Saint-Florentin Paris 1er. Tél. 01 42 60 13 00

L'ASIAN : LE GOUT DE L'ASIE

> Colonnes lumineuses, jardin de bambous et ambiance feutrée inspirent le dépaysement dans cet immense lieu (1500 mètres carrés pour 400 places) avec bar à l'entrée (5 choix de saké) et restaurant au sous-sol. Le personnel exclusivement asiatique accueille une clientèle à tendance haut de gamme venue se plonger dans ce concept « total Asie », avant tout celui de l'Asie culinaire, fusion des spécialités thai, chinoises, japonaises... avec une carte variant au rythme des saisons (200 à 300F), deux menus déjeuner (98F et 178F) et un brunch le dimanche,
30 avenue George V Paris 8e. Tél. 01 56 89 11 00

ANTIQUITES JAPONAISES AU MARCHE BIRON

> Le quatrième magasin d'antiquités japonaises ouvert au Marché Biron (porte de Clignancourt) est tenu par Michel Boulangé, artiste et collectionneur d'objets de la cérémonie du thé, mais aussi amateur de théâtre de nô. Dans ce magasin plutôt atypique, les objets présentés ont été choisis selon la sensibilité du propriétaire qui a vécu longtemps au Japon ; antiquités des périodes d'Edo et de Meiji, petit mobilier, paravents, laques, estampes se mêlent à des antiquités françaises du 17ème et du 18ème siècles.
Marché Biron, Allée 1, Stand 74, 85 rue des Rosiers, 93400
St Ouen.Tél. 01 43 48 09 90

.


Copyright : JIPANGO

Création Page Web : Omnippon YAGAI