Jipango No3 mars 2000 .

.

...C'EST NOUVEAU, C'EST JAPONAIS

...LES LIVRES / MANGAS / MAGAZINES

ASAKUSA KID de Kitano Takeshi.
Ed. Denoël, 130F.

> Le réalisateur japonais le plus populaire en France actuellement (Hanabi, Kids return...) raconte avec une foule d'anecdotes son parcours d'apprenti-fantaisiste au théâtre « Le Français » dans le quartier d'Asakusa où il naquit 25 ans plus tôt. Sorte de Montmartre-Pigalle avec ses music-halls, ses boîtes porno et ses love-hôtels, Asakusa fut le passage obligé de nombreux artistes et écrivains tels Kawabata Yasunari ou Nagai Kafu qui fréquentèrent les lieux.

Ce récit simple et plein d'humour nous fait pénétrer dans un Tokyo underground dévoilant une autre facette de ce quartier touristique.

 SAISONS JAPONAISES de Nicole-Lise Bernheim.
Ed. Voyageurs Payot, 120F.

> Récit intimiste de l'auteur, attirée par la petite ville de Koyasan près d'Osaka, qui finit par y résider pour en relater l'expérience de sa vie au quotidien. Passionnante description des rites journaliers des habitants de cette cité fondée au 12ème siècle, sanctuaire et lieu historique de la mémoire collective bouddhique avec ses shukubo (temples-auberge) et ses nombreux pèlerins, mais aussi chaleur des moments partagés avec les Imai, sa famille d'adoption qui produit le tofu dans la plus pure tradition.

HK ORIENT EXTREME CINEMA
revue trimestrielle, en kiosque, 99F cassette vidéo incluse.

> Tout le cinéma asiatique rassemblé dans la revue HK, avec des infos sur les tournages, des interviews de réalisateurs et beaucoup d'illustrations dont une bonne partie consacrée au cinéma japonais dans les numéros de janvier et avril 2000.
1, rue Lord Byron Paris 8e.
Tél. 01 56 43 12 15

 

 NOUVELLES DE LITTERATURE JAPONAISE,
Ikegami Ryoichi. Ed. Tonkam, 70F.

> Cinq nouvelles d'auteurs tels qu'Akutagawa Ryunosuke, Edogawa Rampo ou Izumi Kyoka, publiées dans la presse japonaise des années 20, et dont l'intensité dramatique nous est livrée, cette fois, sous forme de manga.

 LE DICTIONNAIRE DE DRAGON BALL
de Toriyama Akira
Ed. Glénat, 159F.


> 300 pages très illustrées dévoilent tous les détails de l'univers de Dragon Ball, la série mythique qui a marqué l'imagination de millions d'enfants : plus de secrets sur Sangoku et ses amis grâce à cette encyclopédie exhaustive, sorte d'étude détaillée des personnages, objets, techniques et coups spéciaux, produits dérivés de la manga et de l'animation...

 

 PRINCESSE MONONOKE de Miyazaki Hayao.
Ed. Glénat collection manga poche, tomes 1 à IV, 59F l'unité.

> Voici, présenté sous forme de bande dessinée, le dernier film de Miyazaki Hayao, l'un des plus grands réalisateurs du cinéma d'animation (Mon voisin Totoro, Porco Rosso). Cette série en quatre volumes permet de retrouver l'intégralité du film à travers les images et les dialogues.

Voici quelques titres d'autres mangas parus aux Editions Glénat :
"Akira" d'Otomo Katsuhiro, tome IV, 78F.
"Astroboy" de Tezuka Osamu, tome 11, 42F.
"Black Jack" de Tezuka Osamu, tome 11, 42F.

.


Copyright : JIPANGO

Création Page Web : Omnippon YAGAI