Jipango No2. nov 1999 .

Actualité

C'EST NOUVEAU, C'EST JAPONAIS !

"LA CUISINE AU JAPON"

Ce livre de "36 recettes saines et originales à reproduire sans difficultés" vient d'être édité par Kikkoman, le célèbre fabricant de sauce de soja.

Des explications simples et pratiques,ainsi qu'une présentation des ingrédients de base sont autant d'incitations à se lancer avec créativité dans la grande aventure de la cuisine japonaise!

"La cuisine au Japon" par Kikkoman, disponible dans les épiceries et restaurants japonais, 70F.

.

LE SUSHI POUR S'AMUSER

Après le sushi chic, vient le sushi ludique...


Le Japon est à la mode, la preuve en est, ses spécialités entrent dans notre quotidien même par le biais des plats surgelés. Picard propose deux versions : le sushi nigiri avec 6 pièces, fourni avec wasabi, gingembre et sauce de soja pour 49F et le sushi maki au saumon sous forme de kit contenant un tapis de bambou, des feuilles d'algue, des plaques de riz et des lamelles de saumon.
Très rigolo pour s'initier à l'art de rouler le sushi avant d'oser le préparer soi-même : 18 pièces pour 59,50F.

Une expérience amusante, nettement moins convaincante en ce qui concerne le goût, mais qui peut s'avérer utile en cas d'envie subite en pleine nuit ou en dépannage lorsqu'on se trouve loin d'une grande ville.

"SAVEURS DU JAPON"

L'art d'Hirohisa Koyama, l'un des plus grands chefs japonais, se décline sur les pages de cet ouvrage, mi-livre de recettes, mi-livre d'art d'un pur esthétisme. Les photos des mets prises en plans rapprochés sont d'une grande sensualité et tendent parfois à l'abstraction.

Lumière et couleurs sont remarquablement maîtrisées pour que le plaisir des yeux mène doucement à celui du palais. Un très beau livre assurément plus à sa place dans la bibliothèque qu'à la cuisine! "Saveurs du Japon" d'Hirohisa Koyama, Ed. Albin Michel, prix : 250F

LE KAITEN SUSHI A LA MODE DE PARIS

Le restaurant Lô Sushi reprend le concept japonais du kaïten sushi qui consiste en défilé permanent de sushis, sashimis, makis, temakis et autre california rolls sur un tapis roulant. Celui-ci mesure 41 mètres et permet de choisir soi-même des assiettes identifiables par un code prix/couleur selon ses envies et sa bourse : de 15 à 45F l'assiette d'une paire de sushis (et l'assiette à 100F pour les amateurs de caviar).

Confiée à Andrée Putmann, la conception du lieu est essentiellement axée sur un design épuré : paravents mordorés, lumière tamisée et écrans vidéo qui diffusent clips et bandes-annoncesde films. La clientèle mode semble évoluer dans une atmosphère de discothèque. Mais le comble pour un sushi chic, c'est quand même d'être confectionné au centre du comptoir à la vue de tous par un chef non japonais!
Lo Sushi : 8 rue de Berri Paris 8e tél. 01 45 62 01 00

.

"LE SECRET DU SUSHI"
C'est la bière Kirin qui nous emmène au pays du sushi grâce à l'édition d'un petit livret pour initier les débutants aux différentes variétés ainsi qu'aux ingrédients d'utilisation.

Ce petit passeport pratique permet de découvrir l'univers du sushi et de trouver les correspondances japonais/français des principaux poissons utilisés, nouveauté utile et bienvenue auprès des amateurs."Le secret du sushi" est disponible gratuitement dans les restaurants et épiceries japonaises.

LA GRAISSE SOUS SURVEILLANCE
Aussi simple et agréable à utiliser qu'une balance classique, l'appareil Bodyfat de Tanita permet de déterminer le taux de graisse corporelle dont l'excès constitue, comme chacun sait, un facteur de risque grave pour la santé. Les japonais ont déjà adopté cette balance novatrice à la maison qui pourrait bien rendre service aux français!

Alors gare aux mets trop gras ou trop sucrés, et attention aux surprises puisque ligne et forme physique ne sont pas forcément synonymes... Bodyfat de Tanita, 690F, dans les grands magasins et magasins de sport.

.



.

LE MAGAZINE DES ENERGIES DE L'ASIE
Destinée à un public jeune, Shin Tsunami est une nouvelle revue en couleurs axée sur la culture manga au Japon et dans le reste de l'Asie.

Outre ses articles sur la manga-mania, d'autres sujets sont abordés tels la musique, les livres, la mode ou le multi- média. Un petit concentré de groove asiatique à compulser pour le plaisir et pour ne passe laisser dépasser...
"Shin Tsunami", Ed. Tonkam 28F.

.

 LA MARQUE SANS MARQUE S'INSTALLE À PARIS
Présent dans plus de 250 magasins à travers le Japon et l'Europe, Muji se définit à travers des produits de qualité sans marque aux critères constants : un design simple et fonctionnel, des couleurs et des tons basiques, une gamme complète pour un style de vie épuré, le tout d'un bon rapport qualité/prix. En somme, il s'agit d'un choix de produits solides au design sobre pour tous les espaces de la vie quotidienne.

Trois boutiques se sont ouvertes à Paris: deux situées à St-Sulpice se partagent les rayons papeterie, vêtements homme/femme et plein air dans l'une, le bain, la beauté, le linge, les arts de la table et le mobilier pour l'autre. Quant au magasin situé à Auber, sa superficie est telle qu'elle permet d'accueillir toute la gamme des produits Muji.
Muji 27 et 30 rue St Sulpice Paris 6e tél. 01 46 34 01 10
19 rue Auber Paris 9e tél. 01 43 12 54 00


.

"L'ART JAPONAIS DU CHINDOGU"
POUR SE DETENDRE :

Ce livre présente "101 inventions japonaises inutiles et farfelues", petites merveilles d'humour et de technologie créées à première vue pour améliorer notre quotidien. Il n'en est rien!

Le chindogu ou outil bizarre doit impérativement avoir été fabriqué mais surtout ne servir à rien : jambières à laver, seins d'allaitement pour homme, casque moto pour nattes, chaussons-balayettes ou beurre en tube... Des objets surréalistes et drôles à découvrir pour un réel moment de détente où pour une fois la technologie est au service de l'inutile.

"101 inventions japonaises inutiles et farfelues", Ed. Vents d'Ouest, 95F.

.

 ECHO'ARTS SUR LES PAS DE DAIMARU

Ouvert depuis peu, le magasin Echo'arts est dirigé par monsieur Benyala qui fut le responsable importation directe du Japon de Daimaru pendant 25 ans, de l'ouverture à la fermeture.
C'est donc en connaissance de cause qu'il nous propose une grande variété d'objets d'artisanat japonais et de décoration dans une boutique spacieuse : un grand rayon porcelaine, des poupées et assiettes, origami, matériel de calligraphie et d'ikebana... et même des poteries de style japonais réalisées par des artistes français.
Echo'Arts 67 avenue Ledru Rollin Paris 12e tél. 01 43 44 64 01

.

DES CARTES POSTALES NIPPONES

Les éditions Cartes d'Art proposent une série de 14 cartes postales différentes d'inspiration nippone avec calligraphie et proverbes de sagesse au prix de 6F pièce.

Elles sont distribuées dans les grandes carteries comme "Images de demain" qui propose également un billet de 10000 Yens dans la collection Spécimen.

Images de demain 62 rue des Ecoles Paris 5e Tél. 01 44 07 04 03

Editions Cartes d'Art 9 rue du Dragon Paris 6e Tél. 01 42 22 86 15

 

Propos recueillis par Cathy Bion

.


.

 
QUELQUES ADRESSES TYPIQUEMENT JAPONAISES :

- IZAKAYA
Pour le déjeuner, on peut composer son bento pour 35F
et au dîner une trentaine de petits mets propres au style izakaya sont proposés avec du saké.
11 bis rue Ste Anne Paris 1er tél. 01 42 96 86 15
Ouvert de midi jusqu'à 23h sans interruption

- KOTO
A deux pas du Centre Pompidou, le menu du midi à 58F est d'un très bon rapport qualité/prix (miso soupe, salade wakame, sashimi et yakitori).
26 rue des Lombards Paris 4e tél. 01 42 78 38 62

- SUKIYA SHOKUHIN
Cette épicerie ouverte récemment propose un bon choix de produits
uniquement japonais à des prix raisonnables.
16 rue de la Michodière Paris 2e tél. 01 44 94 04 72


INFORMATIONS DE DERNIERE MINUTE :

Dans la même rue que Tonkam, ouverture le 11 septembre de la boutique
- MANGARAKE, avec plus de 300 références de mangas, jouets, video, CD...
Mangarake 11 rue Keller Paris 11e tél. 01 48 06 79 00

- "LE GINKGO"
un livre pour tout savoir sur cet arbre sacré en Asie.
Bernard Jeannel, Ed. Actes Sud, 69F.

- "GUIDE PETIT FUTE JAPON", une nouveauté intéressante, pour connaître enfin
les bons plans du pays ! 500 p. aux Nouvelles Editions de l'Université,
à paraître en novembre 99, prix : 99F

- "LE PARIS NIPPON"
Toujours le petit futé qui édite également pour novembre un guide
de toutes les adresses japonaises à Paris, 200 pages, 79F.

- "L'ESPRIT DU CREPUSCULE"
Le troisième CD de Yoshikazu Iwamoto, Shakuhachi. Buda Records

.

.

Copyright : JIPANGO

Graphisme : Postics

Production Page Web : Omnippon YAGAI