Jipango No6 automne 2001 .

c'est nouveau, c'est Japonais

livres et revues

 

 PERSONNE N'EST PARFAIT

de Hirotada Ototake, Ed. Presses de la Renaissance, 109 F. L'auteur de ce récit autobiographique naît en 1976 à Tokyo sans bras ni jambes. Grâce à l'amour de ses parents, la complicité d'amis et de professeurs, il trouve la force de relever le défi avec un immense appétit de vivre. Extraordinairement actif et dynamique, " Oto " s'engage de toutes ses forces pour construire un monde où chacun ait sa place, contribuant à changer le regard sur les personnes handicapées.


LE JAPON REVELE
de Xavier Gros, Atsuko Koga et Chiharu Nagatani, Ed. International Manga Association, 60 F. Contact : www.geocities.com/imangaa et 05 56 28 90 09. Le Japon Révélé est une BD satirique et humoristique sur le pays du soleil levant, écrite en trois langues (anglais, français, japonais). La majorité des histoires sont basées sur des événements réels exposant des côtés cachés de la société nippone vue par les yeux d'un gaïjin.
.

LE JAPON MAL RASE de Jean-Manuel Traimond, Ed. Atelier de Création Libertaire, 78 F. Contact : www.multimania.com/ateliber/ et 04 78 29 28 26. Comme chaque pays, le Japon possède ses réprouvés, des anarchistes aux immigrés en passant par les parias et les handicapés mentaux. Suite à un long séjour partagé entre buraku (les intouchables du Japon) et ghettos coréens, on lira ici l'histoire et les histoires de ces minorités rassemblées, en 1985 par Jean-Manuel Traimond, une vision inédite d'un Japon marginal.
 LE JAPOSCOPE 2001

de Claude Leblanc, Ed. Ilyfunet, 80 F. Contact : www.ilyfunet.com Dans cette 9ème édition, l'auteur analyse les grandes lignes de l'année écoulée au Japon dans différents secteurs, politique, économique, social, avec des chiffres et des graphiques. Les adresses utiles en France et au Japon y sont également recensées. La seconde partie de l'ouvrage , " chronique du siècle ", consacre 124 pages aux personnalités marquantes du 20ème siècle. Un condensé d'informations utile et facile à lire.

 JAPANESE INDEPENDANT MUSIC
Ed. Sonore, 200 F. Contact : www.sonore.com. Saluons la parution de ce guide en anglais des musiques japonaises indépendantes : 360 pages nous livrent biographies et discographies de plusieurs centaines de groupes des années 80 et 90, des interviews d'artistes, et une liste conséquente de labels, de sites internet et home pages d'artistes. Il est fourni avec un CD contenant 18 titres pour se donner une idée de la scène musicale underground japonaise.

 

 UNE CUISINE GRANDE COMME LE MONDE
d'Alain Serres et Zau, Ed. Rue du Monde, 145 F. A partir de 8 ans. Carnet de voyages et carnet de recettes, ce grand album nous fait découvrir 60 recettes tout en visitant 25 pays, du Chili à l'Australie. Les magnifiques illustrations au pastel gras de Zau nous invitent à larguer les amarres tout en se régalant. Le Japon n'a pas été oublié avec les recettes de la tempura, du sushi géant et du yokan de haricot rouge.
 LIBERTE CONDITIONNELLE
d'Akira Yoshimura, Ed. Actes Sud, 139 F. Après plus de quinze ans passés en prison, Kikutani est mis en liberté conditionnelle et tente de se réadapter à une vie normale. Ce roman nous entraîne au c¦ur de la dérive névrotique d'un homme détruit, incapable de reprendre son destin en main, malgré beaucoup d'efforts et de soumission.

 aux EDITIONS PHILIPPE PICQUIER :

JAPON, SOCIETE CAMISOLE DE FORCE

de Masao Miyamoto, 49 F. Un haut fonctionnaire révoqué du Ministère de la Santé dénonce dans ce livre le poids de la bureaucratie et du conformisme qui minent la société japonaise : journées de travail interminables, vies de famille brisées par des pères toujours absents, brimades et souffrances qu'il faut toujours taire. De nombreux japonais se sont reconnus à travers ce constat accablant qui met en lumière la face cachée de ce Japon souvent cité comme un exemple de modernité.

GOLD RUSH
de Yu Miri, 135 F. Ce dernier roman de Yu Miri s'attache aux pas d'un adolescent hanté par la peur de vivre, qui finit par tuer son père à coups de sabre. Tragique conséquence de la terreur qui l'habite, au sein d'une société où l'argent semble être le seul refuge. Une vision très noire sur le désespoir humain généré par la ruée vers l'or matérialiste.

TIO DU PACIFIQUE
de Natsuki Ikezawa, 114, 99 F. Tio a une douzaine d'années et vit dans une île du Pacifique "qui a la forme d'une papaye qu'on aurait coupée en deux dans le sens de la hauteur". Entre la plage et la barrière de corail, le volcan et la jungle, la vie semble bien douce, magnifiée par le récit du jeune garçon qui nous parle de légendes et de trésors cachés. Dépaysement assuré aux accents simples et subtils.

LE DERNIER JOUR
de Banana Yoshimoto, 95,11 F. Ce dernier roman de Banana Yoshimoto qui a obtenu le prix japonais des Deux Magots a pour cadre l'Argentine et l'Amérique du sud. Ce récit intimiste décline le thème de l'omniprésence de la mort à travers sept récits, et par là même le bonheur aiguisé d'être en vie au contact du frôlement persistant de la mort.
.

boutiques


 
LA MARQUE GISEH KAN CHERCHE REPRENEUR

Giseh Kan, la plus ancienne boutique de literie japonaise de Paris installée dans le 5ème depuis 1985 a cédé son bail fin janvier (cause retraite) ; elle souhaite céder sa marque et cherche un repreneur amoureux du Japon. Les anciens numéros de sa revue " L'art intemporel du Japon " sont toujours disponibles. Le stock, des articles "haut de gamme", futons traditionnels 100% coton, tatamis, shojis en papier de riz, coussins...est visible à St Maur (94) sur rendez-vous. Tél : 01 42 83 52 14 et fax : 01 49 76 38 20.


LA BOUTIQUE YODOYA
Un très large choix d'objets japonais (1200 répertoriés), dont des poteries de différentes régions, sont à découvrir dans ce petit lieu ouvert l'été dernier par une ancienne institutrice japonaise. 23 rue des Blancs-Manteaux Paris 4e. Tél/fax : 01 48 87 23 05. Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h.
.

LES ANTIQUITES TORA TORI

Ce couple français ("tora et tori" signifie le tigre et l'oiseau) passionné de culture japonaise a ouvert un très beau magazin d'antiquités japonaises au Marché Biron, exposant surtout du mobilier ancien, des objets en laque et en bronze, des paravents. 85 rue des Rosiers (stand 60), Marché Biron 93400 Saint Ouen. Tél. 01 49 45 06 44. Ouvert le sam., dim. et lun.
alimentation japonaise
 DES MACARONS CHEZ TORAYA
Toraya, pâtisserie traditionnelle japonaise, présente une nouvelle création franco-japonaise, des macarons à base de macha (thé vert), d'azuki (haricot rouge), de goma (sésame noir et blanc) et de kinako (poudre de soja). Conçus sur une idée de Sadaharu Aoki, spécialiste de la pâtisserie française, ces macarons au goût délicieusement raffiné fondent dans la bouche. Un joli cadeau à faire pour initier à la pâtisserie japonaise et ses saveurs. 140F le coffret de 16 macarons. 10 rue St Florentin Paris 1er. Tél . 01 42 60 13 00.
.
ZIPANG, L'ALCOOL JAPONAIS A DEGUSTER
Présent depuis peu en France, Zipang est un alcool japonais distillé à 25°. C¹est un shochu, alcool qui existe depuis la fin du 17ème siècle. A base d'orge saccharifié et fermenté avec la lie du riz, son goût rappelle celui de la vodka en plus doux. Au Japon, c'est la mode de le boire comme cocktail mélangé à du thé vert, du jus de gingembre ou du wasabi. Disponible au Bon Marché et au restaurant Takara.

MATSURI AUX CHAMPS-ELYSEES

Une nouvelle boutique Matsuri s'est ouverte en septembre dans le quartier des Champs-Elysées, très pratique pour déguster des sushis à la pause déjeuner ou en soirée dans l'attente d'une séance de cinéma. Un bar et des places assises accueillent jusqu'à 40 personnes dans un décor sobre aux nuances lilas réchauffé par le bois et la fibre naturelle. Fidèle au concept de Matsuri Palais des Congrès, une partie épicerie, un distributeur de riz et un coin bibliothèque (en collaboration avec la librairie Bunkado), l'accent est mis sur l'accueil et les conseils (grâce à Christopher Wagner, maître des lieux) et l'on y parle vraiment japonais ! Tous les samedis de 12h à 15h à partir du 15 novembre et jusqu'au mois de février, M Ozawa, le chef sushi de Matsuri, viendra réaliser des démonstrations de découpe et assemblage de poisson. 103 rue La Boétie Paris 8è. Tél . 01 42 25 02 20. Du lundi au dimanche de 10h à 24h.

UN PAVILLON DE CEREMONIE DE THE AU MUSEE GUIMET

Situé dans le jardin de l'annexe du Musée national des arts asiatiques Guimet, un véritable pavillon de cérémonie de thé vient d'être créé pour faire connaître l'esprit du thé en France. Réalisé au cœur d'un jardin de bambous géants parsemé de bassins, par quelques-uns des meilleurs artistes et charpentiers japonais, ce pavillon tout en bois accueillera des maîtres de thé qui feront découvrir aux Parisiens les subtilités du chanoyu (cérémonie du thé), une des manifestations les plus profondes de la civilisation japonaise, liée au bouddhisme . Annexe du Musée des arts asiatiques Guimet , 19 avenue d'Iéna Paris 16è.Tél . 01 56 52 53 00

 

divers

" ART DU BAIN JAPONAIS " DE BODY SHOP

La gamme " art du bain japonais " de The Body Shop s'inspire de siècles de tradition de l'univers du bain, très important au Japon. En particulier des onsen, sources naturelles d'eau chaude très populaires, connues pour soigner diverses affections, qui sont surtout l'occasion d'effectuer une petite retraite pour se nettoyer le corps et se détendre en se libérant l'esprit. En attendant de pouvoir en tenter l'expérience, The Body Shop propose 6 produits créés à base de ginkgo biloba, huile de son de riz, sel marin, entre autres, des sels exfoliants et purifiants, un bain minéral relaxant, une poudre minérale adoucissante...

LE CUISEUR A RIZ MOULINEX

Voici une solution à la française créée par Moulinex, un cuiseur pouvant contenir jusqu'à un kilo de riz, mais aussi accueillir du poisson et des légumes grâce à son accessoire vapeur. Sa fonction arrêt /maintien au chaud et sa cuve amovible avec revêtement anti-adhérent en font un outil pratique et solide, au design agréable. Prix : 359F.

CATHY BION

 


Copyright : JIPANGO

Création Page Web : Omnippon YAGAI