Jipango No5 Mars 2001 .

  Infos pratiques

 Comment travailler au Japon ?..

Vous souhaitez partir au Japon pour un an, quelques mois ou quelques semaines ? Vous êtes professionnel, étudiant, chercheur, ou... rien de tout cela ? Voici une liste -non exhaustive- d'organismes qui peuvent vous aider dans votre projet.
.

.

POUR TOUS

Commencez par faire un petit tour à l'
Office des Migrations Internationales (OMI). C'est un peu l'ANPE de l'International. Outre des offres d'emploi ouvertes sur tous les domaines, vous y trouverez des informations pratiques, très précises et élémentaires sur le Japon.
Du lundi au vendredi matin, une permanence avec un conseiller est à votre disposition. Par l'OMI , vos chances de trouver un emploi sont assez élevées, en fonction évidemment des postes à pourvoir et de vos compétences. OMI : 48 bd. de la Bastille Paris 12e. Tél. 01 53 02 25 50.

La Chambre de Commerce et d'Industrie Française du Japon
Grâce à son service Emploi, la CCIFJ fournit aux entreprises françaises le personnel qualifié dont elles ont besoin et peut aussi, le cas échéant, proposer des postes à des Français désireux de travailler au Japon.Tél. (81-3)-3288-9621. www.uccife.org/japon/
.

POUR LES PROFESSIONNELS

European Training Program
Lancé par la Commission Européenne, l'ETP (European Training Program) permet aux entreprises d'envoyer un de leurs cadres se former au Japon afin, plus tard, d'y développer une activité. Ce programme entièrement pris en charge par la Commission s'étale sur 18 mois et se compose de deux parties :

> apprentissage de la langue japonaise (un an de cours intensifs)
> stage en entreprise japonaise (6 mois dans une ou deux entreprises dont l'activité est en relation avec celle du candidat).

Les stagiaires sont sélectionnés sur dossier (présenté par l'entreprise) et doivent également passer quelques tests de culture générale.
Renseignements et inscriptions auprès de M. Marcel Périgot, ETP : 21-23 rue de Madrid Paris 8e. Tél. 01 53 04 94 44.
.

POUR LES ARTISTES

La Villa Kujoyama
située à Kyoto, sur les versants du Mont Kujo, accueille des artistes et des chercheurs français venus au Japon réaliser des projets comportant des liens étroits, bien entendu, avec le pays. L'AFAA, association qui dépend du Ministère des Affaires Etrangères, qui sélectionne les 6 lauréats qui obtiendront une bourse de séjour, un studio, et qui auront à leur disposition une salle équipée d'ordinateurs et une bibliothèque, afin de réaliser leurs travaux dans les meilleures conditions. Les artistes bénéficient d'une mise en relation avec leurs homologues japonais. Toutes les disciplines sont accueillies : arts visuels, photo, vidéo, théâtre, danse, design. Pour présenter son projet, il faut résider en France depuis au moins cinq ans.
AFAA : 1 bis, avenue Villars Paris 7e. Tél. 01 53 69 83 00.
.

POUR LES CHERCHEURS

L'Association des chercheurs francophones au Japon
gère une base de données des candidatures de jeunes docteurs en sciences à la recherche d'un premier emploi dans l'industrie. Association Bernard Grégory : 53 rue de Turbigo Paris 3e. Tél. 01 42 74 27 40.

La Fondation Canon. Cette fondation dont le siège est en Hollande accorde des bourses aux étudiants et aux chercheurs sur présentation d'un projet. www.canonfoundation.org
.

POUR LES JEUNES ET LES ETUDIANTS

De nombreuses possibilités de travailler au Japon sont offertes aux jeunes, à qui un visa « vacances-travail » valable un an est accordé très facilement depuis janvier 1999 (renseignements auprès de l'ambassade du Japon à Paris). www.amb-japon.fr/vacances-travail/v-t.html
Ambassade du Japon : 7 av. Hoche Paris 8e. Tél. 01 48 88 62 00.

Le Jet Program
Créé à l'initiative des collectivités locales japonaises (CLAIR), le Jet Program a pour but de développer la compréhension mutuelle entre le Japon et de nombreux pays dont la France, en invitant des jeunes à venir travailler dans les bureaux des collectivités locales ou dans des établissements scolaires japonais. En 2000, 11 français sont partis pour le Japon avec ce programme. La durée du contrat est fixée à un an à partir de la fin juillet et peut être renouvelable.

Pour être éligible, il faut être de nationalité française, avoir moins de 35 ans et être titulaire, au minimum, d'une licence. Une bonne connaissance du japonais est indispensable. Les dossiers sont à retourner avant fin janvier et les candidatures sont sélectionnées en février.
Service Culturel de l'Ambassade du Japon : 7 rue de Tilsitt Paris 17e. Tél. 01 48 88 62 00.

La coopération et les stages institutionnels
La coopération au Japon est possible tant pour les appelés du contingent que pour les professionnels. Le Volontariat International offre aux jeunes appelés l'opportunité de vivre une expérience professionnellement et culturellement enrichissante. Les candidats peuvent être titulaires d'un CAP, d'un BAC, BAC +2, voire BAC+5. La durée du contrat varie de 6 à 24 mois et le stage (rémunéré) se déroule dans une entreprise ou un organisme français. Les offres sont consultables sur www.civiweb.com
34 rue La Pérouse 73775 Paris Cedex 16e. Tél. 01 43 17 63 73

Par ailleurs, la
Mission des Fonctionnaires Internationaux diffuse les offres d'emploi de 140 organisations et programmes internationaux dont la France est membre.
MFI : 57 bd des Invalides Paris 7e. Tél. 01 53 69 30 31

N'hésitez pas non plus à consulter le site du Ministère des Affaires étrangères : www.france.diplomatie.fr/mfi ou à aller régulièrement regarder les annonces du CIDJ situé au 101 quai Branly Paris 15e.
Tél. 01 44 49 12 00

Enfin, la Banque Asiatique de Développement (BAD) propose également de nombreux stages à consulter sur le site :
www.adb.org/Employment/internship.asp

.

LES CONCOURS

Le Ministère des Affaires Etrangères japonais
propose aux Européens âgés de 18 à 32 ans, de découvrir au cours d'un voyage de deux semaines, les divers aspects du Japon. Les candidats doivent plancher sur un essai (thème imposé) de 2000 à 3000 mots, à rendre fin mars, en trois exemplaires. Les lauréats visitent des villes comme Nara ou Kyoto. La période du voyage est de 2 semaines. Le Ministère des Affaires Etrangères prend en charge les frais d'avion et de logement. Dans les 2 mois qui suivent la fin du voyage, les participants doivent rédiger un rapport dactylographié en anglais.
Ambassade du Japon, Service Culturel et d'Information, 7 rue de Tilsitt Paris 17e. Tél. 01 48 88 62 00

Dans le courant du mois de mars,
un concours d'expression sur le Japon est organisé par l'association «Générations France-Japon» . Les étudiants en japonais doivent préparer un discours en japonais, tandis que les étudiants des grandes écoles ou des universités ainsi que les lycéens peuvent parler en français. La date limite pour s'inscrire est fin février. La remise des prix a lieu fin mars à la Maison de la Culture du Japon à Paris. Les trois premiers de chaque concours gagnent un voyage au Japon d'une durée d'un mois environ.

Pour s'inscrire : écrire à l'Association «Générations France-Japon», 33 rue du fbg. Montmartre Paris 17e. Tél. 01 55 33 51 90

Le prix Shibusawa-Claudel récompense les chercheurs français, spécialistes du Japon et, de la même manière, les Japonais spécialistes de la France. Tous renseignements au 39 rue St Augustin Paris 2e. Tél. 01 47 42 94 06

Le prix « Robert Guillain Reporter au Japon » s'adresse aux étudiants en école de journalisme et aux jeunes journalistes qui ont traité d'un sujet concernant le Pays du Soleil Levant. Il faut être âgé de moins de 35 ans et rédiger 4 pages maximum. Les lauréats obtiennent un billet aller-retour pour Tokyo, 10.000F, un rail pass et une semaine dans une famille japonaise à Osaka.

Association de Presse France-Japon : 101 bis, quai Branly, 75740 Paris Cedex 15. Tél. 01 44 37 95 39.
.

SERVICES AUX ENTREPRISES


Différentes structures, françaises, japonaises ou européennes, ont pour vocation d'aider les entreprises à exporter vers le Japon. Voici les principales :

Le JETRO. Le JETRO (Japan External Trading Organization) aidait, autrefois, les entreprises japonaises à exporter. Il est aujourd'hui chargé de la mission exactement inverse : encourager les entreprises étrangères à s'implanter au Japon.
Le JETRO propose divers services très appréciables comme des séminaires de formation à Paris ou encore des voyages d'études qu'il prend en charge financièrement à 100% : The Export to Japan Study Program (9 jours) ; The Invest in Japan Study Program (10 jours) et The Invest in Japan Individual Invitation Program (10 jours).
A titre d'exemple, il suffit, pour participer au programme Invest in Japan Study Program, d'avoir un vif intérêt pour l'investissement au Japon, de parler l'anglais et de s'engager à suivre l'intégralité du séminaire.
Sur place et pour une durée maximale de quatre mois, le JETRO met gracieusement à la disposition des entreprises qui veulent « tester » le marché japonais des bureaux équipés avec toute une gamme de services allants du secrétariat à l'identification de contacts professionnels et l'aménagement de rendez-vous avec des partenaires potentiels.
JETRO-Paris : 2 place du Palais Royal 75044 Paris Cedex 1. Tél. 01 42 61 27 27. www.jetro.go.jp


Le Comité d'échanges franco-japonais.
Créé à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris où il est domicilié, le Comité d'échanges franco-japonais a pour ambition de renforcer les liens économiques entre la France et le Japon. Sous la houlette de sa dynamique directrice Danielle Coiffet, il organise tout au long de l'année des séminaires et des réunions informelles franco-japonaises, qui permettent aux uns comme aux autres de se créer des réseaux, l'un des facteurs clé de la réussite. CEFJ : 2 rue de Viarmes Paris 1e. Tél. 01 55 65 36 83. www.cefj.org

Gateway to Japan.
Lancé en 1997 par la Commission Européenne, le programme Gateway to Japan a pour ambition de rétablir l'équilibre des échanges entre l'Europe et le Japon. Pour cela, il organise des missions sectorielles incluant la participation à un salon professionnel, ainsi qu'un programme de rendez-vous individuels avec des partenaires potentiels.
Préparées en liaison avec la Chambre de Commerce et d'Industrie française du Japon, ainsi qu'avec le Poste d'Expansion économique de l'Ambassade de France, ces missions ont permis à près de 200 entreprises françaises de prendre pied sur l'archipel. Les conditions de participation sont très avantageuses, la commission prenant à sa charge une grande partie des frais. Renseignements auprès de Odile Arnould (coordinatrice de la campagne pour la France) : Grex, World Trade Center Grenoble : Tél. O4 76 28 28 32

La Chambre de Commerce et d'Industrie Française du Japon.
Cet organisme qui fédère les entreprises françaises présentes sur l'archipel (environ 400) s'est également donné pour mission d'aider celles qui le souhaitent à s'implanter. Etudes de marché, organisation de missions, recherche de partenaires font partie des services « de base » de la Chambre, qui peut aussi répondre rapidement à tout type de demande individuelle.
La Chambre de Commerce édite, enfin, chaque trimestre, un magazine socio-économique, France Japon Eco, qui aborde, sur un ton très vivant, tous les aspects de la présence française au Japon. Elle a aussi publié un ouvrage indispensable à ceux qui veulent connaître les us et coutumes japonais en matière de gestion humaine : Business Otsukiai, le guide de savoir-vivre dans l'entreprise japonaise (en vente chez Bunkado).
Iida Bldg. 5-5 Rokubancho, Chiyoda ku, Tokyo 102. Tél. (81-3)-3288-9621. www.ccifj.or.jp


Ambassade de France au Japon (Services d'expansion économique). On ne le sait pas toujours : les ambassades de France à l'étranger peuvent être d'un précieux secours lorsqu'on souhaite obtenir des informations sur un marché, ou préparer une mission d'exploration sur place. Le Poste d'Expansion économique de l'Ambassade de France à Tokyo (il en existe un autre à Osaka) met à la disposition des entreprises qui le souhaitent ses responsables sectoriels (cela va du luxe à l'industrie lourde, en passant par l'hôtellerie ou l'agroalimentaire). Masonic 39 Mori Bldg. 2-4-5 Azabudai, Minato-ku, Tokyo 106-0041. Tél. (81-3)-5403-2333. www.dree.org/japon
.

L'EMPLOI AU JAPON SUR L'INTERNET


Sites pour trouver du travail au Japon. Tous sont en anglais.

Japan Job Links. www.jobsinjapan.com/japanjoblinks.htm
(Environ 30 liens vers des agences et sociétés)

Jobs in Japan, Works & Live in Japan. www.escapeartist.com/japan/japan5.htm
(Environ 40 liens pour trouver un emploi)

Daijob. www.daijob.com (Service de recherche)

Tokyo Classified. www.tokyoclassified.com (un journal hebdomadaire gratuit)

Dossier réalisé avec la collaboration de : Maylis Détroyat, Aurélien Estager, Fabienne Haber, Airy Quilleré.
D'autres informations sont disponibles sur le site de Jipango.
.

Suite (uniquement sur le site)


Copyright : JIPANGO

Création Page Web : Omnippon YAGAI