Jipango No5 Mars 2001 .

c'est nouveau, c'est Japonais

livres et revues

 PETIT MANUEL POUR ECRIRE DES HAIKU

de Philippe Costa, Ed. Philippe Picquier, 100 F.
Ce livre est une sorte de boîte à outils littéraire pour bricoler des haikus. Le haiku est un court poème japonais de 17 syllabes évoquant les petites choses du quotidien, sa réalité, ses joies comme ses petits soucis. Les outils de base sont fournis pour devenir un haikiste parfait, à condition bien sûr de pratiquer régulièrement...

Pour en savoir plus, on peut consulter le site internet : www.haikunet.org


MEMOIRES D'UN LUTTEUR DE SUMO
de Kazuhiro Kirishima, Picquier Poche, 55 F. (première sortie poche)
Une invitation à pénétrer par la porte secrète dans le monde du sumo, univers jusqu'ici énigmatique pour les non-initiés. Cet ex-ozeki de 37 ans, célébré comme un dieu, raconte son apprentissage de la rigueur et le développement de sa force spirituelle pour gravir un à un les échelons, car "vaincre dans le sumo, c'est aussi se vaincre soi-même".

L'ECLIPSE de Keiichiro Hirano,Ed. Philippe Picquier, 140 F.
Ce jeune auteur de 23 ans qui se réclame de l'influence de Mishima a reçu le prix Akutagawa, le Goncourt japonais, pour ce premier roman écrit dans une langue rare et archaïque, il nous mène vers le 15è siècle au sud de la France, sur les pas d'un jeune dominicain à la recherche d'un manuscrit perdu. La foi, l'hérésie, l'alchimie sont des thèmes abordés qui rappellent l'atmosphère d'Au nom de la Rose ou de l'Oeuvre au Noir.
.

  LA LUNE DE CE MONDE FLOTTANT

Saikaku, Ed. Philippe Picquier, 120 F.
Traduits du japonais et présentés par Daniel Struve, ces derniers contes de Saikaku nous font pénétrer dans le Japon underground du 17è siècle. Les quartiers de plaisir et les destinées des clients qui s'y ruinent sont étudiés par l'auteur, révélant un microcosme fait de contradictions, où beauté et faux-semblants s'entremêlent constamment.

 SUSHI
Coll. Cuisine d'Aujourd'hui, Ed. Soline, 49 F.
Plus de 30 recettes détaillées avec des photos des différentes techniques de préparation sont présentées dans cet ouvrage pratique, idéal pour préparer un repas léger ou une réception.

 SUSHI
de Ryuichi Yoshii, Ed. Soline, 115 F.
Ce livre de cuisine aux couleurs pastel, à la fois pratique et esthétique contient de très belles photographies des mets, un glossaire complet et des visuels invitant à suivre les instructions pour réaliser les sushis. Un bel hommage à cette forme d'art excellente pour la santé !

 

 ZAPPA'S BOOK 1
de Yasuko Manabe, Yellow Dot Editeur, 200 F.
Des illustrations rigolotes et suggestives décrivent les émotions et les péripéties amoureuses d'une jolie demoiselle, accompagnées de courts textes en français, remplis d'humour et de philosophie du quotidien. La cerise sur le gâteau, c'est qu'il est décidément fort agréable de voir une femme s'exprimer sur l'amour et le sexe dans la plus grande simplicité ! Ouvrez l'il, la sortie de Zappa's book 2 est prévue pour fin mars...
En vente dans les librairies du Centre Pompidou, La Hune et 7L.

 FLEURS ET WAGASHI

Toraya, 150F.
Toraya, pâtissier et fournisseur de l'empereur dès le 8è siècle, publie en français un livre « Fleurs et Wagashi », petite confiserie poétique inspirée du monde floral. De petites uvres d'art à découvrir pour le plaisir des yeux et du palais.
En vente chez Toraya à partir d'avril.


LE CHAR DES POEMES KYOKA DE LA RIVIERE ISUZU
Hokusai, Ed. In Medias Res, 132 F.
Au début du 19è siècle, Hokusai, le peintre-graveur devenu un maître, fut chargé d'illustrer un recueil de 50 poésies parodiques, de style kyoka ou poésie folle. Inspirés des grandes anthologies impériales comme de l'ukiyo-e , ces poèmes kyoka utilisent la structure classique de façon subversive ; cet ouvrage complet contenant une reproduction totale en couleurs est préfacé par Danielle Elisseeff, professeur à l'Ecole du Louvre.

KUMITE
Revue mensuelle vendue 69 F en kiosque, cassette vidéo incluse.
Pour la seconde année, Kumite se consacre au cinéma des arts martiaux en Asie. Des news sur les tournages, les sorties multimédia, des interviews de réalisateurs avec une belle part faite au cinéma japonais qui connaît actuellement une expansion intéressante.

ARTS JAPONAIS
Revue annuelle, 150F. En vente chez Bunkado et Junku.
Une fois par an, cette belle revue en couleurs éditée en français, offre un panorama sur des artistes représentatifs de l'art contemporain japonais : peinture, photographie, installations, calligraphie, poupées, origami...avec des portraits de leurs auteurs et des interviews des artistes les plus reconnus.
.


.



.

CD

 SONORE
Jeune label indépendant, Sonore uvre à jeter des ponts entre jazz, post-rock et musique contemporaine expérimentale. Son refus de se cantonner à un genre précis donne naissance à des sonorités aux résonances internationales et originales. Une jolie initiative pour découvrir ces courants actuels largement méconnus en France.

«Pallaschtom» des Ruins
Un duo basse / batterie hardcore aux accents free jazz (Tatsuya Yoshida et Hisashi Sasaki).

«Juice and Tremolo , the works of chamber music»
de Hoppy Kamiyama

À la fois idole pop habillé en Drag Queen et producteur mainstream, Hoppy Kamiyama élargit sa recherche dans des accents de violon et de violoncelle.

«Enfant terrible», de Jyoji Sawada.
Musicien de jazz à l'origine, Jyoji Sawada s'inspire de ses voyages en Indonésie ou au Brésil, pour créer des collages sonores. Ici, des voix d'enfants se mêlent aux compositions instrumentales pour raconter l'histoire de Starkids, enfant des rues soudain propulsé à la tête d'un nouveau monde après la grande famine de 2020. Pour info : www.sonore.com
.


.

 

 DISQUES DU SOLEIL ET DE L'ACIER

dsa@wanadoo.fr
« Pascals » des Pascals
Formation japonaise de 16 musiciens, les Pascals vouent un culte au musicien Pascal Comelade, mais s'inspirent aussi de Brian Eno ou Nino Rota. « Entre art brut et pop art », ce CD est classé ffff par Télérama.

 

.



.

boutiques


 
«IMPRESSIONS»

VERSION 2001

La galerie-librairie Impressions a quitté le 11è arrondissement où elle avait élu domicile depuis 6 ans. Avis aux amateurs de livres d'occasion sur l'Asie, du 19è siècle à nos jours, qui ne connaissent pas encore cette bonne adresse. Des expositions d'artistes asiatiques ou d'artistes travaillant sur l'Asie s'y succèdent tous les deux mois environ, dans ses nouveaux locaux plus spacieux (90m2 sur deux étages) tout près du Centre Pompidou.
98 rue Quincampoix Paris 3è. Tél. 01 42 76 01 04. Ouvert le mercredi de 18h à 21h et le samedi de 14h à 20h.


MUJI AU CARROUSEL DU LOUVRE
Sur un espace de 680 m2, ce nouveau magasin devient le plus grand d'Europe. Ouvert 7 jours sur 7, il est le seul à proposer des produits traditionnels japonais (kimonos, sacs en coton indigo...), en plus bien sûr, de la vaisselle, des meubles, textile, papeterie et autres accessoires au design minimaliste. La marque qui a célébré ses 20 ans d'existence au Japon au printemps 2000, a lancé tout récemment une ligne de vêtements pour enfants. Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli Paris 1er. Tél. 01 53 45 99 10.
.

 LES SALONS DU PALAIS ROYAL SHISEIDO

Au cour des jardins du Palais Royal, les arcades chargées d'histoire dissimulent presque ce temple à l'adresse tenue secrète, voué au raffinement des sens. Créés en 1992 par Serge utens, les Salons Shiseido recèlent des fragrances qui emportent l'imaginaire vers un pays onirique.


.

 Des murs mauve glycine au plafond constellé d'étoiles, dans un décor de style directoire, cachent des parfums tels une alcôve. Serge Lutens y diffuse sa griffe Parfums-Beauté depuis janvier 2000, mais dès le 15 mars, chacune de ses 5 fragrances (Douce amère, Ambre Sultan, Arabie, A la nuit et Sa Majesté La Rose) sera proposée accompagnée d'une enluminure gravée sur papier de création, et inspirée de manuscrits mauresques (ainsi qu'Au Bon Marché et au Printemps). 142, galerie de Valois Paris 1er. Tél. 01 49 27 09 09.
Du lundi au samedi de 10h à 19h. www.salons-shiseido.com

 CULOTTE
DANS LE MARAIS
Depuis octobre dernier, Yasuyuki Nakazono et Minato Ito ont ouvert la boutique Culotte pour proposer leur collection poids net. Inspirés des années 70 et 80, ils créent des robes (1000 F) et des vestes (1700 F) en laine, soie, velours, cachemire, mousseline, qui côtoient t-shirts (350 F) et accessoires kitsch (dès 15 F). Des tailles supérieures au 40/42 sont prévues pour la prochaine collection ! 7, rue Malher Paris 4è.
Tél. 01 42 71 58 89.


.



.

alimentation japonaise


LA BOUTIQUE MATSURI
Exit le supermarché Daimaru du Palais des Congrès, irasshaimase à la boutique Matsuri Sushi située dans l'Atrium à l'entrée des Galeries Gourmandes. Ouverte 7 jours sur 7, c'est Christophe Wagner qui la dirige, passionné du Japon et de son art culinaire. Son long séjour à Kyoto a fortement influencé la décoration de ce lieu chaleureux qui reçoit jusqu'à 24 convives. L'accueil n'est pas un vain mot, l'équipe sympathique et polyglotte (français, japonais, anglais et bien plus !) a mis un point d'honneur à faire connaître la culture japonaise, notamment en prodiguant tous les conseils pour réaliser des sushis : on y trouve les ingrédients nécessaires, on en repart avec des fiches-recette après avoir consulté des livres sur place. Sinon des sushis à emporter sont disponibles dans la partie épicerie.
Niveau -1 .Porte Maillot Paris 17è. Tél. 01 40 68 10 17. Du lundi au samedi de 9h30 à 21h, le dimanche de 10h à 20h. www.matsuri-sushi.com

LES COURS DE CUISINE JAPONAISE DE MR MUTO
C'est dans les vastes locaux de l'Association franco-japonaise de Tenri près du Châtelet que Muto-san, chef expérimenté cher au cur de l'équipe de Jipango, dispense désormais des cours de cuisine japonaise chaque samedi. Après la tempura et les sushis, viendront sashimis et teriyaki au programme de mars. Prix raisonnables et ambiance sympathique garantis !
8-12 rue Bertin Poirée Paris 1er.
Tél. 01 44 76 06 06 de 12h30 à 20h.
.

 AVEC « YAKULT », FAITES LA PAIX AVEC VOTRE CORPS!
Yakult est une boisson lactée fermentée au petit goût de jus de fruits, très peu sucrée et sans goût de lait, qui contient dans chaque petite bouteille 6,5 milliards de Lactobacillus casei Shirota. Cette bactérie isolée il y a plus de 65 ans par le professeur Shirota contribue au bon fonctionnement de la flore intestinale.

Yakult est aujourd'hui une boisson consommée par 23 millions de personnes sur les 4 continents, dans l'esprit du Kenko Choju qui signifie santé intestinale et longue vie. 19,95 F par pack de 7 bouteilles de 65ml, rayon crèmerie des supermarchés.
.

 


 KANAE
Un nouveau magasin d'alimentation vient d'ouvrir ses portes rive gauche dans le quartier de Beaugrenelle, avec beaucoup de produits japonais, frais et importés directement de l'archipel, faciles à repérer dans des rayons spacieux. Fort de sa longue expérience dans le domaine alimentaire (dont 20 ans chez Daimaru), le patron, Morimoto-san, assure un accueil très sympathique. 11 rue de Linois Paris 5è. Tél. 01 40 59 98 03. Ouvert tlj sauf lundi, de 10h30 à 20h.


.



.

sites internet

 www.kirineurope.com
Depuis quelques mois, la célèbre bière japonaise a son site contenant des informations sur quelque 50 restaurants parisiens classés par quartier : type de cuisine proposée, budget, nombre de couverts, jour de fermeture et mode de paiement sont détaillés par établissement. Si vous souhaitez en savoir plus sur Kirin, cliquez sur « historique » ou sur « secret du sushi ».


www.jutado.com
Ce site consacré à la laque japonaise, son histoire, sa technique avec de belles images explicites, possède un catalogue permettant de faire son choix, ceci dans plusieurs langues. Entrez dans l'univers magique de l'urushi...

CATHY BION

 


Copyright : JIPANGO

Création Page Web : Omnippon YAGAI