Jipango No5 Mars 2001 .

 René Martin

Coupe de france

.

Ce coiffeur qui avait accumulé les prix et les récompenses en France a tout lâché pour ouvrir à Tokyo un salon pas comme les autres. Son concept fait fureur à Harajuku...

Je connais le Japon depuis 1990. A l'époque, j'étais directeur artistique de Mod's Hair et je venais tous les six mois pendant quinze jours ou trois semaines pour présenter nos collections.

De tous les pays du monde que j'avais visités, c'était le seul où j'avais vraiment envie de m'installer. J'aimais bien les gens, leur gentillesse, l'absence totale d'agressivité.

Et puis je sentais que je pouvais apporter des choses au niveau de la coiffure. Alors, avec l'aide du Directeur commercial de Mod's Hair, je me suis lancé : j'ai créé mon propre salon PRS (1) à Harajuku en avril 1999. Sans mon assistante, Mlle Ogura, qui a étudié la coiffure à Paris avec moi, je crois que je n'y serais jamais arrivé. Elle m'a aidé a créer le concept avec une décoration qui évoque un intérieur parisien : poutres, fauteuils, tables de café... Dans mon salon, on a l'impression d'être reçu chez des amis ! C'est exactement ce que je voulais.

Au début, le fait de ne pas savoir parler le japonais m'a beaucoup handicapé. C'était mon assistante qui préparait les plannings et organisait mon travail. Au Japon, rien ne se fait sans organisation !
J'ai dû changer totalement ma façon de travailler. En France, quand on se lance un projet, on le fait pour ainsi dire sans préparation. Si on rencontre un problème, on se débrouille, on improvise. Au Japon, c'est le contraire : tout est minutieusement préparé et c'est après que ça va très vite. La qualité indispensable pour travailler avec les Japonais, c'est la patience. Cela compte bien plus que les diplômes, le caractère ou le talent. Ici, on ne vous prend au sérieux que lorsque que vous montrez vos résultats. On vous fait alors une confiance totale.

Pendant trois ans, je n'ai quasiment pas pris de vacances. Même pas de week-ends. Je travaillais du matin au soir pour former mes équipes. C'était assez dur. En France aussi, je travaillais beaucoup mais en France on sait vivre, alors qu'ici, la logique c'est de gagner de l'argent et de travailler toujours plus.

Comme ce n'est pas exactement ma conception de la vie, j'ai décidé d'appliquer mes propres règles dans mon salon. Je veux que mon personnel prenne des vacances et qu'il soit décontracté tout en gardant l'esprit japonais. J'essaie de faire en sorte que chacun garde son ouverture d'esprit...

Je pense qu'ils sont satisfaits parce que cela fait trois ans qu'ils travaillent avec moi et qu'ils ne sont toujours pas partis...

..

Mon japon secret

Tokyo est une ville impressionnante. Elle fonctionne 24h sur 24. J'aime bien le quartier de Harajuku avec son mélange des cultures. On y sent à la fois l'esprit japonais et l'influence de l'étranger.

Il y a un restaurant chinois, à côté de Omotesando où l'on sert des plats asiatiques tout simples. On devait manger comme ça autrefois. Chiao Bamboo : Tél. 5466-4787. Dans la petite rue à côté du Café St.Ropé.

Acarajé Tropicana, ce resto-disco brésilien est un peu différent des autres clubs de Roppongi. Les gens communiquent dans toutes les langues, l'accueil est formidable. B1 Edge Bldg., 1-1-1 Nishi Azabu, Minato-ku. Tél. 3479-4690.

Yaffa Organic Cafe, un restaurant naturel et bio. C'est sympa, il y a une grande terrasse et ce n'est pas cher. 3F Roppongi Place, 5-10-25 Roppongi, Minato-ku. Tél. 5770-4788.
Pour découvrir le vrai Japon, il faut sortir de Tokyo. Aller voir la campagne. J'aime beaucoup Shimoda dans la péninsule d'Izu.

Il y a des forêts, des plages désertes...Dans un tout autre registre, je recommande Osaka. Les gens sont très différents de ceux de Tokyo. Ils me font penser aux méridionaux. Si vous visitez le Mont Fuji, il faut descendre au Fuji View Hotel, qui se trouve au bord d'un lac, au pied même du Fuji san. Juste à côté, il y a un parc d'attraction, un onsen et un golf. 511 Katsuyamamura, Minami Totsugun, Yamanashi-ken. Tél. 0555-83-2211. Fax. 0555-83-2128.

(1) PRS : 2F Well Harajyuku, 3-27-17 Jingu-mae, Shibuya-ku. Tél. 5413-5066.

.


Copyright : JIPANGO

Création Page Web : Omnippon YAGAI