Jipango No 4 Oct 2000 .

.

... L'Empire des objets III (Suite)

Les objets liés à la vie quotidienne surprennent tout "gaïjin" qui
se rend pour la première fois au Japon. Témoins de l'incroyable inventivité des japonais, ces objets sont, le plus souvent, à la fois pratiques, compacts et pleins de poésie. Grâce à l'enquête que nous avons effectuée auprès de japonais expatriés, nous en avons sélectionné une trentaine, la plupart inconnus en France.


 >à la maison

-Toujours soucieux d'éviter le gâchis, les Japonais ont pensé à mettre sur le marché diverses tailles de film transparent.

-Une râpe à bonite séchée. C'est l'objet insolite qu'a choisi d'emporter en France un expatrié japonais : "Cet ustensile est lié à mon enfance. Pour moi, ce bruit, c'est le Japon. C'est l'objet que j'aimerais, par dessus tout, transmettre à mes enfants."

 

 

.

 -Quelques cuillérées de poudre jetées dans l'huile de friture transforment celle-ci en un bloc solide qu'on peut jeter aux ordures. Très pratique et écologique.
.

 

 

.

 -Auto-cuiseur de riz pour four micro-onde. Le riz est cuit en 10 minutes.
.
 
 

 

 -Contre les projections de graisse, ce panneau en aluminium recyclé se dispose autour de la poêle. Lavé, il peut être réutilisé plusieurs fois.
.

 
 

.

 -Obento bako :
boîte-repas pour les enfants décorées à l'effigie du héros du jour.

-Fugu-hire sake :
dès qu'on en presse le fond, la canette de saké se met à chauffer jusqu'à atteindre 45°. On peut alors ajouter le fugu-hire (nageoire de Fugu séché).




 -Netsusamashiito :
la compresse magique qui fait baisser la fièvre des enfants.

-Porte-brosses à dent familial.
Avec photos pour ne pas se tromper !

 

 

.

 -Grâce aux ingrédients minéraux et aux herbes médicinales qu'elle contient, cette poudre jetée dans le bain, procure les même bienfaits qu'une source thermale.

-Le sèche-linge compact pour suspendre gants, slips et chaussettes même quand on manque de place.

.

.L'Empire des objets - Suite


Copyright : JIPANGO

Création Page Web : Omnippon YAGAI