Jipango No 4 Oct 2000 .

.

...C'EST NOUVEAU, C'EST JAPONAIS

...DIVERS / TRAITEURS ET RESTAURANTS JAPONAIS

L'ATELIER FOUJITA (1)

Nichée au coeur de la Vallée de Chevreuse, la maison-atelier du peintre Léonard - Tsuguharu Foujita (1886-1968) s'ouvre au public dès la mi-septembre lors de visites gratuites sur rendez-vous. L'occasion de découvrir le dernier lieu de travail du célèbre peintre de "l'Ecole de Paris" qui s'y installa en 1960.

Maison-atelier Foujita, 7 route de Gif 91190 Villiers le Bâcle.
Tél./Fax 01 69 85 34 65

FACTEUR CELESTE (2)

En avril dernier, la styliste d'accessoires Delphine Kohler a ouvert la boutique "Facteur Céleste" juste en face du "Comptoir des Ecritures", magasin du 4è arrondissement dédié à l'univers de la calligraphie. Le "zori" y est à l'honneur, chaussure typiquement japonaise adaptée pour la vie occidentale, version revue et corrigée de nos "tongs" déclinée dans un tout autre raffinement.
38 rue Quincampoix Paris 4e.
Tél. 01 42 77 12 46

LA MONTRE APPAREIL PHOTO NUMERIQUE

C'est Casio qui vient d'inventer la première montre appareil photo numérique, légère et de dimension normale. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour obtenir une prise de vue qui peut être stockée ou effacée, avec un transfert possible des données sur PC.
La "Wrist camera" coûte 1950 F.
Citons également la toute nouvelle montre walkman MP3 capable de diffuser de la musique provenant de sites internet ou de CD durant 4 heures. Casio, 2490F.

 

LE SUSHI VERSION BRITISH
Quelle différence peut-il y avoir entre un sushi british et une célèbre marque de boisson imitant l'alcool ? Aucune, dès lors que les deux imitent très bien l'aspect du produit sans pouvoir en égaler la saveur... La chaîne anglaise Marks & Spencer vient de lancer des plateaux de sushis aux légumes, pas cher (exemple : 37F les 8 pièces) et idéal pour les végétariens, puisqu'ici le poivron grillé ou le poisson fumé remplacent le traditionnel poisson cru. Une nouveauté plutôt fun si l'on parvient à faire abstraction du goût du riz !

 HAKO
Un nouveau stand d'antiquités japonaises s'est ouvert en juillet aux puces de Saint-Ouen.
Monsieur Tani propose des meubles anciens, de la vaisselle et des kimonos à partir de 250 F.
35 rue Paul Bert 93400 St Ouen. Tél . 01 49 45 18 39.
Ouvert samedi, dimanche, lundi.

 

 SUSHI MAP
Après les Champs-Elysées, Bastille et Montparnasse, c'est boulevard Malesherbes que Sushi Map vient d'ouvrir son 4ème établissement, proposant également la vente à emporter et la dégustation sur place de sushis.
37 bd Malesherbes Paris 8e.
Tél. 01 40 06 93 64
Deux nouveaux Sushi Map ouvriront bientôt :
. 11 bis rue Ste Anne. Paris 2e.
. 30 rue Boissy d'Anglas. Paris 8e (arcades place de la Madeleine).

100 SUSHI
Le sushi sans souci, garanti fraîcheur du jour ! Hirafune-san arbore fièrement le certificat qui atteste de plus de 25 ans passés au service de la petite boulette de riz. Dégustation sur place, vente à emporter et livraison à domicile pour plusieurs quartiers parisiens. 40 rue de Charenton Paris 12e. Tél. 01 53 33 05 33

 

MAKOTO
Depuis juin dernier, le Club Med situé à Bercy a lui aussi son restaurant japonais, "Makoto", dans le bâtiment réservé aux divertissements, discothèques et autres restaurants. Un comptoir de "kaiten sushi" accueille jusqu'à 60 convives. Fort de sa longue expérience dans la capitale, le chef Sakaguchi-san en assure l'authenticité.
39 cour St Emilion Paris 12e. Tél. 01 44 68 63 50 - ouvert de 12h à 1h du matin sauf le mardi.

AKI (3)
Décoration sophistiquée, ambiance moderne et chaises confortables dans ce nouveau lieu qui reflète la tendance actuelle des restaurants japonais à Paris. Il est vrai qu'on en compte environ 350 à Paris, et qu'au-delà de la qualité et du prix, leur originalité est également devenue un critère de choix. "Aki" propose des "teriyakis et des obentos" en plus des classiques sushi et yakitori avec un menu déjeuner à partir de 85F. 2 bis rue Daunou Paris 2e. Tél. 01 42 61 48 38

.


... Le Japon sur Internet

 

SITES INTERNET

http://www.culture-japon.fr
Ce site très récent a d'abord intégré des librairies comme Culture Japon et Bunkado pour en faciliter l'accès aux personnes habitant hors de Paris. Sont venus s'y ajouter CD, vidéo et produits artisanaux : encens, papeterie, ikebana, jeu de go, poupées, objets, arts de la table..

http://japonline.com
Ce site est le résultat de plus de vingt années d'existence d'OVNI, le bi-mensuel franco-japonais bien connu et de son Japoscope, chronique annuelle de l'actualité japonaise. L'information est traitée de manière dense et très variée, avec beaucoup de précisions. Un grand bravo à notre confrère pour ce site très bien réalisé.

http://www.kaiseki.com
Un très beau site avec beaucoup de photos concernant la cuisine japonaise ; on y trouve entre autres des recettes de nouvelle cuisine et de nombreux conseils pratiques à visualiser pour réaliser soi-même les sushis. Depuis avril, "Kaiseki-Sushi" c'est aussi un traiteur où l'on peut venir déguster des sushis (12 places assises), les emporter ou commander d'autres plats.
7 bis rue André Lefebvre Paris 15e Tél. 01 45 54 48 60

http://kyoto.japon.free.fr
C'est un lecteur de Jipango qui nous a informés de l'ouverture de son site personnel le 19 septembre. Une très belle initiative axée sur la découverte de Kyoto avec de nombreuses photos.

http://www.tonkam.com
Ce site présente les différentes activités de Tonkam, le spécialiste du manga : édition et distribution de bandes dessinées asiatiques, importation de produits japonais, VPC, publication du mensuel gratuit "Tonkam News", catalogues, concours avec des prix à la clé, forum et, bien sûr, la vente aux particuliers via la boutique Tonkam Bastille.

http://www.jipango.com
Surtout n'oubliez pas de consulter le site de Jipango qui regroupe l'information traitée dans les numéros précédents mais aussi les nouveautés. Dès la sortie du numéro que vous avez actuellement entre les mains, seront présents sur notre site 16 discours en français extraits du Concours d'Expression organisé par Générations France-Japon au printemps dernier.

.


Copyright : JIPANGO

Création Page Web : Omnippon YAGAI