Jipango No 4 Oct 2000 .

.

...C'EST NOUVEAU, C'EST JAPONAIS

...LES LIVRES / MANGAS / MAGAZINES

HOTEL IRIS

de Yoko Ogawa, Actes sud, 109 F. Dans une station balnéaire, une adolescente vit et travaille avec sa mère, propriétaire d'un hôtel. Elle tombe sous le charme d'un homme beaucoup plus âgé qu'elle, au passé et à la réputation troubles. La belle réceptionniste et le vieux traducteur solitaire s'engagent alors dans une relation extrême, aussi passionnée que dangereuse.

 

LIGNES

de Ryu Murakami, Ed. Philippe Picquier, 120 F. Dans la mégapole de Tokyo, vingt trajectoires se croisent, rencontres de hasard connectées l'une à l'autre par la violence. Enfermés dans leur solitude, les personnages n'ont rien d'autre que leur désespoir à échanger, laissant au lecteur tétanisé une douloureuse impression de vertige.

 

TOKYO ELECTRIQUE

Ed. Autrement, 98 F. Dans la collection "Littératures/Romans d'une ville", "Tokyo électrique" nous fait découvrir les fictions de 5 écrivains contemporains (Tomomi Muramatsu, Ryuji Morita, Mariko Hayashi, Makoto Shiina et Chiya Fujino), très populaires au Japon mais encore jamais traduits en français, nous conviant à partager leur vision personnelle de leur cité, de ses visages multiples et de ses mutations. Même si Tokyo peut apparaître comme une ville "électrique", un titre tel que "Tokyo kaléidoscope" aurait certainement mieux rendu compte du contenu de cet ouvrage conçu et traduit par Corinne Quentin.

 

LA VOIE DE L'ENCENS

de Louise Boudonnat et Harumi Kushizaki, Ed. Philippe Picquier, 100 F. L'art de l'encens et de ses subtils parfums à brûler reste un des arts traditionnels japonais les plus méconnus en Occident. De son héritage culturel raffiné, "La voie de l'encens" nous transmet une perception poétique du monde, au rythme des volutes de fumée qui se déploient sans hâte dans l'espace, tout en pénétrant les sens et libérant l'imaginaire.

 

JAPON 75 RECETTES

d'Emi Kazuko, Collection Street Café, Ed. Grund, 98 F. Ce joli livre aux couleurs acidulées et au design résolument contemporain propose de se familiariser avec l'essence même de l'art culinaire japonais : respecter ce qu'offre la nature. Ses recettes à la fois simples et originales permettent de confectionner des plats tout à la fois esthétiques et pleins de vitamines.

 

 LE JAPON QUE J'AIME

de Danielle Mahuzier, Solar,149 F.
"Le Japon que j'aime" est un film intimiste d'Yves et Danielle Mahuzier, présenté comme le récit de la jeune Marie-Kikou, née de père français et de mère japonaise. A la sortie du film, un livre portant le même titre est publié chez Solal, avec un texte et des photographies de Danielle Mahuzier. Ce livre retrace l'histoire des relations franco-japonaises depuis le 19e siècle, perçue au travers du regard de Marie-Kikou qui découvre le Japon lors d'un séjour de six mois. Cette évocation vivante et empreinte d'émotion est illustrée par des paysages pittoresques, la vie des gens au quotidien et l'art traditionnel.

 

CD DE MUSIQUE JAPONAISE TRADITIONNELLE

(Production Sunset France)
"Seizan, Masters of zen", Collection Playa Sound Asie.
Cette exploration des différentes possibilités des instruments traditionnels tente de traduire l'esprit humain dans sa quête spirituelle.
"Japan - Shakuhachi and Koto", Air Mail Music.
Une première approche pour découvrir le shakuhachi (flûte droite en bambou) et le koto, instrument très ancien ressemblant à une grande cithare.

.


Copyright : JIPANGO

Création Page Web : Omnippon YAGAI