 |
|
|
Les arts martiaux, ou budo, tels que nous les connaissons aujourdhui sont autant issus des champs de bataille où officiaient les samourais que de l esprit zen. Avec lère Meiji (1868) et la fin de guerres incessantes, ces pratiques guerrières (jutsu) deviennent des voies damélioration spirituelle et physique (do). Lennemi nest plus face à soi mais en soi, cet ego dont le zen a juré la perte! Aikido, arts du sabre,tir à l arc kyudo...: l esprit zen habite profondément les disciplines du budo moderne, comme nous lexpliquent ces pratiquants de longue date.
|
Aikido
|
Un esprit sain dans un corps sain Le clan Takeda gardait secrètes les techniques de l aikido daito au Moyen-Age, avant que le maître Sokaku Takeda,puis son élève Morihei Ueshiba, n en fassent un art martial moderne au début du XXè siècle.Essentiellement fondé sur le combat à mains nues, l aikido est un art de défense qui,au-delà des nombreux mouvements de rotation et d esquive qu il intègre, est le support d une éducation physique et morale.
Parti au Japon à 18 ans pour étudier l aikido avec le maître Kisshomaru Ueshiba (3 è fils de Morihei Ueshiba, le fondateur de l aikido moderne), Christian Tissier est aujourd hui un aikidoka mondialement reconnu. Professeur (7 è dan) au dojo de Vincennes 1, il est aussi directeur technique de la Fédération Française d Aikido 2 et le seul pratiquant en Europe honoré du titre de hanshi (la plus haute qualification d enseignement).
le zen et l aikido tendent-ils vers le même objectif ?
Comme son nom l indique, l aikido est une recherche de l harmonie (ai ) des énergies (ki ), ce que soulignent les figures de base de cet art martial que sont le cercle et la spirale.Et c est aussi le but ultime du zen, qu on peut comprendre à travers cette image:un vase remplit d eau qui se trouve dans un océan,le principe consistant à faire exploser les parois de ce vase pour parvenir à l harmonie entre soi et l autre.L essence en est la même:la recherche de l harmonie. Simplement, à travers l aïkido, je ne me place pas dans une situation contemplative ou méditative comme dans le zazen:c est le même esprit zen, mais vécu sous une autre forme.
comment expliquez-vous l aspect éducatif de l aikido ?
Dans la grande tradition des budo japonais, l aikido est un système complet d éducation du corps et de l esprit.On y apprend à résoudre tout conflit, physique ou mental, de manière harmonieuse,à ne pas se mentir (car si le mouvement est faux,la sanction est immédiate), à se découvrir soi-même en somme.
pour vous, qu est-ce que le zen finalement ?
Une exigence qui se manifeste autant dans la cérémonie du thé par exemple que dans les arts martiaux:la réalisation de soi,l accomplissement de l être humain. Elle peut être atteinte à travers différents supports dont fait partie l aikido.
Satoru Tsuchiya est professeur d aikido 3 (5 è dan)diplômé d Etat de l école Shodokan,une branche de l aikido contemporain très populaire au Japon et de plus en plus en Europe. Cette école, à la différence des autres (Hombu-dojo l école principale, ainsi que Yoshinkan et Iwama-ryu), insiste sur la pratique de l aikido en compétition.
comment l esprit zen se manifeste-t-il dans l aikido ?
Aikido et zen sont pour moi comme les deux roues d un même vèlo.Il ne faut pas oublier que cet art martial était à l origine une technique guerrière réservée aux samourais,et que pour la maîtriser, il n a jamais suffit d être fort physiquement : l esprit est beaucoup plus important, d où le rôle du zen.Le zen fait progresser l esprit avec le corps,il aide à se défaire de l ego. Pratiquer l aikido est pour moi l une des manières d être zen, ma manière préférée, même si je pratique encore la méditation assise (zazen) après les entraînements, parfois seul dans une forêt.
l aikido est connu pour exclure la compétition, d où la particularité de votre école...
Cest exact,pour moi la pratique de l aikido doit se nourrir d éléments complémentaires : les kata pour que la technique devienne naturelle, le zen pour maîtriser le mental, et la compétition pour développer les possibilités de cet art martial.Mais si la compétition permet de se perfectionner, il ne sera jamais la finalité de l aikido : l harmonie entre l homme et son environnement.
pour vous, qu est-ce que le zen finalement ?
Le zen pour moi est comme l eau:il englobe les éléments qui nous entourent pour parvenir à une harmonie. Sa force est insoupçonnable, comme celle de l eau qui à force de temps peut briser la roche la plus solide.L eau est probablement lélément le plus zen qui soit !
1. Cercle Tissier,108 rue de Fontenay 94300 Vincennes. Tél. 01 43 28 29 90. www.christiantissier.com
2. FFAAA : 11 rue Jules Vallès Paris 11è. Tél.01 43 48 22 22. www.aikido.com.fr
3.Dojo d Epinay-sur-Seine (93).Tél.01 34 19 73 40. http://homepage2nifty.com/shodokan/
|
Kendo |
La voie du sabre
Transposition exacte de l art guerrier des samourais,le kendo est fondé sur le maniement d un sabre de bambou (le shinai). Léquipement est imposant (cuirasse,casque en acier,cuir et tissu...), et sa pratique exige une rapidité et une précision extrêmes. Il demeure au Japon la première et la plus respectée des disciplines du budo.
Pierre Delorme peint,dessine,raconte et enseigne 1 le kendo depuis 1969, qui plus qu une pratique est devenu pour lui un véritable art de vivre.
en quoi l esprit zen est-il présent dans la pratique du kendo ?
Ils sont tout simplement inséparables ! Kenzenichinyo dit l adage japonais, soit sabre et méditation ne font qu un .La posture par exemple -dos droit,menton rentré...- est la même dans le kendo et la méditation zen. Sauf que dans le 1 er cas on tient le shinai entre les mains au lieu de les mettre en position de méditation ! On y trouve aussi et surtout le même esprit. L état d esprit,la posture et la respiration sont les trois pivots du zen comme de l art du sabre.
comment lart du sabre devient-il un art de vivre ?
L expérience du kendo a fini par avoir une présence permanente dans ma vie,son esprit zen se diffuse:la vigilance lors du combat devient ouverture vers le monde, le mouvement centrifuge du sabre devient l image de la relation à l autre.L escrime au sabre est une véritable métaphore de la vie !
pour vous,qu est-ce que le zen finalement ?
Une discipline de l unité du corps et de l esprit.Ce qui se traduit physiquement par une posture, et spirituellement par une vigilance, une libération de l esprit.
1 Dojo au cercle Tissier, 108 rue de Fonten ay 94 3 00 Vincennes.Renseignements: 01.43.28.29.90
|
Kyudo |
«Un bon archer atteint sa cible avant même d avoir tiré » (Zhao Buzhi)
Issu d une redoutable pratique guerrière, le kyudo est une technique de tir à l arc. Longtemps pratiquée par l élite des samourais,la voie de l arc est un véritable zen debout.
Jacques Normand la pratique depuis 35 ans,à la suite d un long apprentissage au Japon qui l a amené à devenir professeur de kyudo (6 è dan) en France 1 .
est-il utile de vous demander quelle différence il y a entre la pratique du kyudo et le zen ?
Je me rappelle qu un disciple avait naïvement demandé ça à un maître de kyudo, au Japon. Le maître en question n a rien répondu,car il n y avait rien à répondre ! Il n existe en fait aucune différence entre l esprit zen et l art du kyudo. Excepté que lorsqu on tire à l arc on est debout,ce qui fait du kyudo un zen debout (ritsu zen ) comme en existe une forme assise,le zazen. Même pratique,même état d esprit,même recherche d harmonie, et surtout même concentration car l arc et la flèche tirée sont le reflet de ce que l on est !
le kyudo semble aussi très marqué par la religion shinto...
C est vrai,mais les Japonais peuvent tout à fait faire coexister deux influences dans une même pratique,y compris dans les arts martiaux.Le kyudo est zen dans l esprit qu il demande,et shinto en perpétuant la tradition des tirs de cérémonie comme le grand tir de purification hikime.
pour vous, qu est-ce que le zen finalement ?
Chercher à définir le zen, cest comme le faire disparaître ! Alors pas de définition. Le zen se pratique, se ressent, cest tout. Site de la fédération de kyudo : www.fkj.kyudo.free.fr
1 Dojo situé quai St-Bernard,Paris 5è. Tél.01.69.40.91.41.fkj.kyudo@free.fr
|
Naginata |
Une escrime traditionnelle
Un sabre court fixé sur une hampe de 2 m:c est une arme qui ne ressemble à aucune autre et ne se manie comme aucune autre.Le naginata, à la fois sabre, bâton et lance, permet des mouvements d attaque et de défense d une
grande variété.
C est une Française, Simone Charton, qui la première a fait connaître cet art martial hors du Japon en 1973. Une pionnière mondiale qui enseigne toujours le naginata 1 , avec le titre de renshi 5 è dan.
en quoi la pratique du naginata faitelle appel à l esprit zen ?
Le maniement de cette arme très particulière et la progression dans cet art exigent une discipline intérieure,une connaissance de soi ,un désir de progrès et un respect qui sont autant de principes zen.
la découverte de cet art est récente,comment s est-il diffusé en France ?
La fédération japonaise était sceptique lorsqu elle a vu une petite Française débarquer à Osaka,en 1973,pour étudier le naginata. Mais le développement en France a été spontané.Il a fallu faire connaître cet art martial chez nous, mais aussi organiser l arbitrage,les compétitions,les évaluations techniques... Dans les compétitions intern ati onales (à Los Angeles cet été), la France se classe toujours très bien.
pour vous,qu est-ce que le zen finalement ?
Etre zen,c est pour moi donner une liberté entière au corps et à l esprit,une liberté qui permet de faire le vide complet en soi,d oublier ce que l on sait déjà.A partir du moment où l on est vide,et donc prêt à recevoir,l ouverture à ce qui nous entoure se fait naturellement. Le zen est là.
1 Club Naginata Ile-de-France,rue de la montagne d Aulas, Paris 15è. Tél.01.34.86.98.46
Commission Naginata CNK-FFJDA Tél.01 47 07 50 64
|
Iaido |
Lart de trancher l ego
Technique de combat au sabre qui consiste à dégainer l arme et à frapper l adversaire en toute circonstance, l iaïdo vise en particulier à pressentir une attaque avant même que celle-ci soit exécutée.Cette voie du sabre, provenant directement de la pratique des samourais,insiste sur la coordination du corps et du souffle, de l énergie et du mental.
Michel Coquet l a découverte au Japon en 1963,et professe depuis 1975 avec le titre de kyoshi (instructeur)les techniques de la grande école Katori 1 .
le nom même d iaido évoque l esprit zen...
Il s agit précisément du même principe : être présent (i) afin de pouvoir s unir (ai), s adapter à toutes les circonstances, lors d un combat comme dans la vie.Ne jamais être exclusif mais toujours ouvert à ce qui nous entoure.Cette présence à soi sert au combattant à être toujours prêt à contrer une attaque,et à l homme en général à se dépouiller de son ego,à se révéler à lui-même.« La voie de l unité de l être », c est l esprit même du zen.
comment la pratique du sabre conduit-elle à cet état d esprit ?
L iaïdo en tant que pratique zen n est rien d autre que l art de trancher l ego. On apprend à trancher bien d autres choses en entraînement (la technique est composée de dizaines de mouvements pour dégainer et pour trancher), mais le principal relève du niveau de la conscience : atteindre le vide,le détachement qui est le propre du zen.Mes élèves connaissent bien cette phrase : « à l intérieur de l iaidoka demeure un bouddha en méditation ».
pour vous,qu est-ce que le zen finalement ?
C est notre propre nature,originelle et dépouillée de toute pensée, mémoire,savoir ou identification à une forme quelle qu elle soit. Mais elle ne se révèle que lorsque celui qui la cherche se perd dans l objet de cette recherche.C est cela le zen.
1 Au dojo de Vincennes,108 rue de Fontenay, 94300 Vincennes.Renseignements:01.43.28.29.90 et www.etik.asso.fr
Propos recueillis par Guillaume Loiret
|

Kendo,la voie du sabre ou la révolution du savoir-être
de Pierre Delorme,éditions Guy Trédaniel 2003,19 €
Budo, l esprit des arts martiaux
de Michel Coquet,éditions Guy Trédaniel 2003,28 €
Pierre Delorme et Michel Coquet rengainent parfois leurs sabres pour prendre la plume.Une longue fréquentation des dojo et des philosophies orientales transforme leurs expériences en récits initiatiques,entre arts martiaux et spiritualité bouddhiste,avec une multitude de paraboles et sentences zen à la clé. Chacun à sa manière -prose précise et amusante agrémentée de bandes dessinées chez l un,discours savant et plein de sagesse chez l autre - raconte comment les arts martiaux et le zen ne peuvent faire qu un.
|
|
|